Yacon & co
Yacon & co
Yacon & co : le sirop naturel qui remplace le sucre
28 novembre 2024
En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des startups prometteuses. Ici, Yacon & co, qui produit un sirop naturel issu d’une plante au fort pouvoir sucrant : ce tubercule péruvien, riche en fibres, est deux fois moins calorique que le sucre blanc et présente un indice glycémique très bas. Une solution pertinente et saine pour les personnes voulant réduire leur consommation de l’un de nos aliments de base.
Qui ?
L’un est diabétique de type II, l’autre surconsomme le sucre et veut s’en affranchir pour prendre soin de sa santé, le troisième, très sportif, constate que les produits ultra-transformés ne lui fournissent pas l’énergie nécessaire à de bonnes performances. Pour toutes ces raisons, Thierry Barrier, Raphaëlla Nolleau et Clément Poyade testent les solutions existant sur le marché qui permettent de réduire le sucre dans notre alimentation tout en préservant son goût. Rien ne les satisfait. Quand ils découvrent le yacon : un tubercule poussant sur la Cordillère des Andes, au Pérou, entre mille huit cents et trois mille mètres d’altitude. Cette plante oubliée, très peu consommée, attire leur attention. Des essais en laboratoire sont lancés et Yacon & co est créée en 2021. Objectif ? Proposer aux consommateurs ce nouvel aliment, qui remplace le sucre et les « faux sucres », affichant l’indice glycémique le plus bas du marché.
Quoi ?
Le yacon ressemble à une grosse pomme de terre et pousse au Pérou, sous une température de 5 à 25°. On découvre dans les années 90, que pressé, il donne un jus (s’il est concentré) au fort pouvoir sucrant. Produit ainsi sous forme de sirop, il a un goût de miel avec des notes de caramel. Il sucre le café, le thé, le yaourt, s’utilise en pâtisserie, notamment. Avec le gros avantage d’être naturel, riche en fibres et moins calorique. Autre atout maître : son indice glycémique est cinq à six fois inférieur à celui du sucre blanc. La startup, qui commercialise son produit conditionné en bocaux, propose également des pâtes à tartiner sucrées au yacon. Le pot de sirop de 220 grammes est vendu à 9,90 euros en ligne. Des tablettes de chocolat au yacon sont aussi disponibles. On peut se procurer toute la gamme sur le site marchand de l’entreprise comme dans plusieurs enseignes, telles que Bio c’ bon, Biocoop, La Vie Claire, Naturalia… Yacon & co fabrique ses produits au Pérou, sur la Cordillère des Andes, où elle a implanté son usine.
Et demain ?
Si la startup, basée en Auvergne et à Paris, enregistre un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros en 2024, pour plus de 100 000 clients, elle compte encore accélérer sa croissance, dans l’Hexagone, mais aussi en Europe. Par plusieurs moyens. En levant des fonds auprès d’investisseurs. En ouvrant son offre à d’autres ingrédients, comme le sirop de yacon à la vanille, bientôt disponible. Et en nouant des partenariats avec des acteurs de la grande distribution. Sachant que la gamme de l’entreprise attire aussi la convoitise d’industriels utilisant des produits sucrants.
©Yacon & co