Ceercle
Ceercle
Ceercle ou le potager composteur pour cuisine et balcon
22 octobre 2024
En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des startups prometteuses. Ici, Ceercle, qui permet aux citadins de recycler leurs épluchures à domicile en faisant pousser aromates, légumes ou fleurs. Le tout dans des jolies poteries installées en cuisine ou sur une balconnière. Ce tour de force est possible grâce aux vers de compost qui transforment les déchets organiques en un engrais riche en nutriments.
Qui ?
Charles Lambert, ingénieur en agriculture, s’est toujours passionné pour la production végétale en ville. Après avoir travaillé plusieurs années à la création de fermes urbaines, au service de grandes entreprises et d’hôtels, il réfléchit au concept d’un pot qui permettrait de composter soi-même ses biodéchets à domicile. Objectif : proposer au particulier citadin la possibilité de recycler ses épluchures et autres restes (coquilles d’œufs broyées, marc de café, bouts de cartons…) en toute simplicité dans sa cuisine. De cette idée est née un prototype : ce dernier attire alors l’attention de Marie de Conihout, qui, parallèlement à sa solide expérience dans le secteur bancaire, s’intéresse aux pépites technologiques. Ces deux trajectoires professionnelles complémentaires s’associent pour créer leur entreprise en 2021 : Ceercle est née. Avec trois missions à la clé. La première consiste à simplifier l’agriculture pour tous en ville. La deuxième est d’inverser l’impact négatif du recyclage des biodéchets pour le rendre positif. Enfin, la jeune pousse vise à fédérer une communauté d’acteurs autour de son projet. Défis relevés ! Elle est aujourd’hui basée à Lyon, avec un bureau à Paris.
Quoi ?
Les produits Ceercle fonctionnent grâce à l’action des vers de terre. Cette technique – appelée le lombricompostage – est quatre fois plus efficace que le compostage classique. Elle est particulièrement adaptée aux petits espaces en milieu urbain. Concrètement, l’utilisateur dépose ses déchets organiques et secs dans l’étage prévu à cet effet. A l’intérieur, les vers transforment épluchures, marc de café, sachets de thé biodégradables, coquilles d’œufs broyées, cartons, boîtes d’œufs, essuie-tout, rouleaux de papier toilette, entre autres, en compost, sans moucheron ni odeur. Grâce à leur action, le processus de dégradation est rapide. Sous le socle, l’utilisateur récupère de l’engrais liquide (lombrithé) pour fertiliser ses plantes. L’objet en terre cuite, fabriqué au Portugal, éco-conçu, est d’un design élégant, répondant à la fois aux attentes des consommateurs et aux enjeux environnementaux. La large gamme proposée par la startup s’adapte à tous les besoins, ceux d’une personne seule ou d’une grande famille. Du petit modèle de 3 litres au grand composteur de 24 litres. Surtout, on peut augmenter le volume de son pot en ajoutant des étages. Par ailleurs, Ceercle a prévu un modèle, une colonne, à planter directement dans une balconnière : il suffit d’y ajouter épluchures et vers pour que les plantes soient fertilisées. Le potentiel est là : il y a entre 10 et 15 millions de balcons à végétaliser en France. La startup propose une solution clé en main, avec livraison à domicile, dans un seul emballage écologique : le potager, le terreau sans tourbe et les vers de compost élevés dans sa propre ferme lombricole à Ecully. Sa démarche d’innovation et de développement produit est soutenue par les travaux de R & D menés conjointement avec l’Isara, l’Astredhor et le Pôle Européen de Compétitivité de la céramique.
Et demain ?
Forte de 4 500 clients, 30 000 abonnés sur Instagram, plus de 2 500 composteurs vendus en trois ans, Ceercle atteindra les 200 tonnes de déchets compostés fin 2024 pour 250 000 plans cultivés chez les particuliers. Le kit le plus vendu permet à une famille de trois à quatre personnes de recycler 80 kg de biodéchets par an tout en cultivant jusqu’à soixante plans sur cette même période : aromates, fleurs, légumes… Après une levée de fonds réussie en 2022 auprès d’entrepreneurs engagés, Ceercle qui réalise pour l’heure la majeure partie de son chiffre d’affaires via son site de e-commerce, accroît son développement. Comment ? Avec la création d’une nouvelle application pour smartphone et grâce aux partenariats noués auprès d’acteurs du retail, comme Botanic, Nature & Découvertes ou Leroy Merlin, en test actuellement. La startup est d’ailleurs accélérée à Station F auprès de l’incubateur Edhec sur Paris, et au Local accélérateur du Medef & Groupama à Lyon. Des entreprises, comme Action Logement, acteur de référence du logement social, lui ont fait confiance pour animer des ateliers de sensibilisation au compostage : les collaborateurs repartent chez eux avec un de leurs composteurs. Ceercle a aussi séduit des collectivités locales, qui désirent attirer leurs citoyens vers cette démarche vertueuse et valorisante : le lombricompostage est en effet complémentaire aux bacs à compost installés dans les rues de nombreuses villes. Avec un avantage considérable : les lombricomposteurs à domicile présentent un bilan carbone quatre à cinq fois moins élevé, selon un rapport de l’Ademe de 2023. Puisque tout se fait sur place, dans la cuisine de l’utilisateur.
©Ceercle