OANE
OANE
L’emballage cosmétique biodégradable
17 février 2025
En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des startups prometteuses. Ici, OANE, qui crée un film aux propriétés cosmétiques sous forme d’unidose, entièrement biodégradable. Objectif : remplacer les emballages plastiques dans nos produits d’hygiène.
Qui ?
Entrepreneuse spécialisée dans l’industrie du soin depuis douze ans, Sandrine Lecointe s’oriente très tôt vers l’univers de la cosmétique naturelle. Au fil des ans, elle constate que les emballages des produits de la salle de bains, en plastique, polluants, sont un non-sens pour la planète. D’où l’idée de créer un contenant aussi sain que son contenu : un matériau doté de propriétés cosmétiques, sous forme d’unidose 100 % naturelle et hydrosoluble, pouvant contenir tout type de produits d’hygiène. En 2020, elle teste l’idée lors d’un concours, un « hackathon », organisé par Techstars. Le projet remporte la finale française et figure parmi les vingt premiers mondiaux. Un an plus tard, OANE – l’acronyme d’offrir un avenir à nos enfants – voit le jour.
Quoi ?
Concrètement, il suffit de prendre la capsule, de la frotter légèrement sous l’eau afin que le film libère le produit contenu à l’intérieur. Pour développer cet emballage naturel et sain, capable de conditionner des produits cosmétiques, OANE a lancé son programme de recherche et développement en s’entourant d’un comité scientifique et de partenaires européens. Le concept repose sur un matériau d’origine végétal, conçu pour une nouvelle gestuelle d’hygiène, sous forme d’unidose hydrosoluble avec des propriétés cosmétiques. Car il s’agit, pour Sandrine Lecointe, de contribuer à la réduction de l’utilisation du plastique dans le secteur de l’hygiène et du soin, quand on sait, par exemple, que 552 millions de bouteilles de shampoing sont consommées dans le monde… OANE s’est inspirée du biomimétisme en étudiant la façon dont la nature conditionne ses ingrédients, comme par exemple, la peau des fruits et des légumes. Cette démarche intègre l’éco-conception, notamment via la réalisation d’une analyse de cycle de vie et d’études d’ecotoxicologie sur l’évolution du matériau en fin de vie. Les tests d’écotoxicité, réalisés dans l’eau et dans les sols, ont montré que le produit n’avait pas d’impact, ni sur la faune ni sur la flore. OANE ne génère aucun déchet : il se dissout à 100 % en eau froide, tiède ou chaude en moins d’une minute, et ne se réagglomère pas dans les canalisations comme les emballages des capsules de lessives, par exemple. Par ailleurs, la startup assure que son film ne modifie aucune propriété physique ou chimique de la formule cosmétique du produit contenu.
Et demain ?
L’emballage OANE s’adresse aux industriels du secteur cosmétique, aux marques comme aux distributeurs souhaitant offrir une nouvelle expérience à leurs utilisateurs. Les hôteliers représentent une cible privilégiée, notamment depuis l’interdiction dans leurs établissements des petits contenants, souvent en plastique à usage unique, offerts à la clientèle. Actuellement en phase de pré-industrialisation, la jeune entreprise a pour ambition de commercialiser son produit à la fin de l’année 2025. Elle a déjà noué plusieurs partenariats avec des marques qui désirent utiliser son emballage pour leurs propres produits. Parallèlement, sa levée de fonds en amorçage devrait être bouclée à la fin du premier trimestre de cette année. Dans le futur, la jeune pousse souhaite également développer de nouveaux matériaux destinés aux secteurs de la détergence et de l’agriculture.
©Aurélien Pallier-Colinot