Fillgood
Fillgood
Fillgood : les sacs à vrac réutilisables
20 septembre 2024
En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des startups prometteuses. Ici, Fillgood, une nouvelle marque de sacs à vrac très pratiques. Ils sont doseurs, faciles à remplir, à laver et à transporter. Réutilisables plus d’une centaine fois. Objectif : éliminer l’usage unique.
Qui ?
Elizabeth et Nicolas Soubelet, parents de cinq enfants, achètent de grandes quantités de compotes sous forme de contenants jetables. Ils apprennent ainsi qu’un milliard d’unités sont consommées et jetées par an en France. Un usage unique qu’ils choisissent de combattre. Ils fondent alors leur propre entreprise, Ma Bonne Etoile, et créent, il y a huit ans, une gourde réutilisable pour purée et compote, baptisée Squiz. Commercialisée dans les circuits de distribution spécialisés, ce produit destiné essentiellement aux enfants, rencontre son public, comme en témoignent les 2 millions d’unités vendues. Ce total aura permis d’éviter la production et l’élimination de 100 millions de contenants à usage unique. Fort de ce succès, le couple décide d’élargir son offre en lançant la gamme Fillgood avec une cible « adulte » cette fois-ci. Cette dernière décline plusieurs sachets réutilisables, pouvant accueillir toutes sortes d’aliments.
Quoi ?
La gamme Fillgood propose ses premiers sacs à vrac réutilisables : des contenants plus légers que le verre, plus hermétiques que les sacs en tissu, et plus durables que les sacs en papier jetables. Fabriqués en France, polyvalents, ils s’adaptent à une large sélection d’aliments : sucres, pâtes, farines, légumineuses, céréales, cafés… Et ce grâce à trois systèmes d’ouvertures différents et parfois couplés : petit bouchon, gros bouchon, ou large ouverture zippée. Légers et robustes, ils se plient aisément dans le panier de courses, évitant ainsi aux consommateurs d’apporter des bocaux en verre, volumineux et lourds, par exemple. En magasin, ils se remplissent directement au silo grâce à leur large ouverture zippée, puis se posent sur les balances. A la maison, les sacs à vrac se rangent, debout, dans les placards ; ils sont adaptés à la cuisine grâce à leurs bouchons verseurs et aux lignes indiquant les doses, inscrites au verso sur une fenêtre transparente. Côté matière, les sachets sont fabriqués en France avec un plastique alimentaire recyclable, léger et résistant, permettant des centaines de cycles de réutilisation, ainsi qu’une conservation optimale, tant pour les aliments secs (lentilles, riz, graines…) que les aliments légèrement collants (fruits secs, bonbons) ou les denrées en poudre (farines, sucres…). Grâce à leur revêtement intérieur lisse, ils peuvent être nettoyés à la main ou au lave-vaisselle. Aujourd’hui, ils sont commercialisés dans les circuits de distribution spécialisés et sur le site de Ma Bonne Etoile.
Et demain ?
Elizabeth et Nicolas Soubelet travaillent à faire connaître leur gamme Fillgood auprès de tous les acteurs de la grande distribution, avec lesquels ils souhaitent nouer des accords de partenariat. Leur objectif est de vendre plus de 50 000 sacs à vrac doseurs sur 2025, ce qui permettrait d’éviter 5 millions d’emballages à usage unique. Par ailleurs, Ma Bonne Etoile lancera au mois de novembre prochain deux autres sacs à vrac, destinés à accueillir, d’une part de la nourriture pour animaux et d’autre part, de la lessive solide. En outre, une toute nouvelle gourde réutilisable, encore plus pratique, va bientôt voir le jour sous la marque Woost. Chez Ma Bonne Etoile, la révolution des contenants innovants pour une consommation plus responsable est lancée ! Objectif ? Atteindre une économie circulaire, tendant vers le zéro déchet.
©Fillgood