Sodexo - MANECHO

Sodexo améliore la qualité de vie au travail

Sodexo

Sodexo améliore la qualité de vie au travail

Interview de Sébastien Modat, directeur Marketing Sodexo Entreprises
16 octobre 2018

Sébastien Modat

Sébastien Modat, directeur Marketing Sodexo Entreprises

Améliorer la qualité de vie au travail : telle est la mission que s’est fixée Sodexo pour répondre aux besoins de marque employeur de ses clients, les entreprises. Car un environnement de travail centré sur l’humain permet aux talents individuels de s’exprimer pleinement dans un objectif de performance collective.

Pouvez-vous nous dresser un rapide portrait de Sodexo ?

Sodexo est la seule entreprise au monde à proposer des services intégrés de qualité de vie à ses clients avec des prestations sur site, des services avantages et récompenses, ainsi que des services aux particuliers et à domicile. Depuis plus de cinquante ans, nous avons développé une expertise unique grâce au soutien de près de quatre cent cinquante mille collaborateurs accompagnant cent millions de clients dans quatre-vingts pays à travers le monde.

Sodexo met en avant sa démarche de qualité de vie au travail. Pour quelle raison ?

La plupart des entreprises reconnaissent que leur réussite dépend de leur capacité à fidéliser, motiver et impliquer leurs salariés grâce à une expérience au travail et une culture propices à leur épanouissement. D’où notre volonté de continuer à innover pour mieux les accompagner dans cette démarche d’attractivité. Outre ses solutions de restauration de plus en plus diversifiées, Sodexo fournit ainsi des services qui apportent une expérience complète aux résidents d’un lieu de travail. Car lorsque des prestations comme la gestion de salles de réunion, du courrier, l’aménagement d’espaces, entre autres, sont réalisées en parfaite adéquation avec leurs besoins, ils peuvent mieux se concentrer sur leur cœur de métier. L’interaction sociale joue également un rôle fondamental dans le bien-être au travail. Faire en sorte que les collaborateurs se retrouvent dans des endroits conviviaux, propices à la collaboration et la convivialité, le temps d’une pause ou d’une réunion créative, devient de plus en plus indispensable.

Votre problématique est très large…

Dans un monde en pleine évolution, les habitudes de travail changent, en raison des progrès technologiques et de l’arrivée des jeunes générations. Aujourd’hui, trois à quatre générations peuvent se croiser dans les espaces de travail ! Dans ce contexte, Sodexo s’adapte et diversifie son offre. Son approche repose sur trois étapes. La première consiste à designer, en étroite collaboration avec le client, les meilleures solutions à mettre en place, « en mode agile et innovant ». Ensuite, il s’agit de piloter ces solutions, ce que font les managers de sites chez Sodexo, en s’assurant de la parfaite coordination et efficacité des services opérés. Enfin, l’implication des équipes de Sodexo au quotidien, sur sites, vise à offrir la meilleure expérience possible aux salariés. Une période de déménagement, par exemple, ne se réduit plus seulement à gérer la mobilité des personnes, mais à les accueillir, faire en sorte que les équipes les accompagnent dans leur nouvel environnement… Nous sommes passés d’une logique purement de services à une logique centrée sur l’usage et les occupants. C’est la raison pour laquelle, aussi, nous intervenons de plus en plus en amont avec les entreprises, pour bien appréhender leurs enjeux de transformation, qui font généralement la part belle à plus de collaboration, de mobilité, et d’interactions avec les écosystèmes innovants, en interne comme en externe.

Avez-vous des exemples ?

En matière d’aménagement, nous faisons évoluer nos espaces de restauration. La salle à manger de l’entreprise, le matin ou l’après-midi, devient un lieu de vie pouvant accueillir des réunions. Les cafétérias évoluent en work coffees multi-usages ouverts toute la journée. Pour permettre à nos clients d’expérimenter la transformation, nous avons lancé récemment un nouveau type d’environnement de travail, le Social Hub : de 300 à 400 m2, celui-ci est aménagé en quatre zones. La première est un espace de coworking, comprenant des zones de réunion, silent room, phone box… Ensuite, il y a le comaking, destiné à stimuler la créativité, avec la mise à disposition d’outils d’animation (logiciels, supports de construction…) ou d’un réseau de facilitateurs (pour du design thinking, par exemple). Un troisième espace, le lounge, offre la possibilité de se ressourcer, lors d’une pause, et par des ateliers yoga, de méditation… Le quatrième espace est le comptoir, qui a pour vocation de proposer une restauration d’appoint qualitative, du matin jusqu’à la fin de la journée, sur place ou à emporter. Cet espace peut aussi héberger des services de conciergerie. Enfin, nous croyons fermement en un environnement de travail centré sur l’humain et fondé sur l’expérience. Le Social Hub est donc animé par un Hub officer Sodexo, en charge d’animer la communauté des résidents et, par là même, de contribuer à leur épanouissement ainsi qu’à leur performance.

En matière d’innovation, vous êtes aussi à l’écoute des propositions de startups…

L’innovation a toujours existé chez Sodexo, où l’esprit de progrès et d’entrepreneuriat sont très fortement ancrés depuis cinquante ans. Plus récemment, cette dynamique d’innovation s’est structurée autour d’une direction de l’innovation au Groupe, et le soutien du fonds Sodexo Ventures, pour investir dans des startups innovantes. Pour renforcer notre offre de services tout en accompagnant leur développement, en France, nous nous sommes par exemple rapprochés de Néo-Nomade, spécialisé dans le coworking et de Klaxit, spécialiste du covoiturage. En restauration, c’est Foodchéri, acteur intégré de la livraison de repas, qui a récemment rejoint le Groupe. En matière de digital, nous avons développé une application, Sohappy@work, dans laquelle sont agrégés de nombreux services pour les salariés de nos clients : ils y retrouvent toutes les informations utiles sur les services de restauration proposés sur leur site, peuvent commander des prestations, accéder à leur conciergerie, à des espaces de réunion ou de coworking… Avec la mise en place de nouvelles organisations de travail, l’immobilier évolue et s’adapte aux nouveaux usages des salariés. Le bien-être devient une composante indispensable pour penser les futurs environnements de travail au service de la performance individuelle et collective !

©Sodexo