Ekovrak

Ekovrak

Ekovrak développe la consigne pour produits d’entretien

24 avril 2024

En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des startups prometteuses. Ici, Ekovrak : parallèlement à la commercialisation de produits d’entretien en vrac, la jeune pousse enrichit sa gamme avec le concept de la consigne. Pour la lessive, l’assouplissant et le liquide vaisselle.

Qui ?

Sensibilisé à la surproduction de plastique et à ses effets nocifs sur notre planète, le jeune entrepreneur vendéen, Nicolas Dubreuil, étudie le marché des produits d’entretien afin de proposer une solution « en vrac » pour les lessives, détergents et autre nettoyant. Ekovrak naît ainsi en 2020 de la volonté de réduire les déchets à usage unique, pour accompagner le changement vers des modes de consommation plus durables. Grâce à une solution économique, éco-responsable et rechargeable. Quatre ans après sa naissance, le dispositif a séduit plus de cinq cents magasins en France, parmi les enseignes U, Leclerc, Auchan, Intermarché et Carrefour. Il repose sur l’installation d’un meuble low tech (pas de pesée ni d’électronique), permettant au client d’acheter la première fois sa bouteille de lessive, entre autres, qu’il pourra ensuite remplir grâce aux bidons fixés sur la paroi murale.

Quoi ?

Outre ce concept rechargeable pour produits d’entretien, Ekovrak propose depuis peu une autre solution pour réduire les déchets plastiques à usage unique et lutter contre le suremballage : la consigne. Concrètement, trois lessives différentes, un assouplissant et un liquide vaisselle de sa fabrication sont conditionnés dans des bouteilles de verre d’un litre, dotées d’un bouchon sécurité enfant. Celles-ci sont mises en rayons dans les supermarchés. Après usage, le client dépose son contenant à l’accueil du magasin ou à une borne de collecte de la galerie marchande, grâce à l’opérateur Loop, qui facilite la gestion logistique de la consigne. Le consommateur récupère 1 euro sur chaque bouteille. Les contenants en verre sont ensuite lavés, puis reconditionnés par Ekovrak pour repartir ensuite dans le circuit de la distribution.

Et demain ?

Basée à Dompierre-sur-Yon, en Vendée, Ekovrak et son équipe de huit salariés ont déjà séduit une trentaine de magasins avec leur concept de consigne. Ils misent sur cette démarche porteuse, remise au goût du jour, que s’approprient en plus de grands industriels, en alimentaire également. Cette nouvelle façon de consommer devrait bientôt être commercialisée sous la marque Le P’tit Geste. Avec d’autres références à venir comme le vinaigre, des nettoyants pour sol ou du savon noir liquide, par exemple.

©Ekovrak