Livmed’s

Livmed’s

La livraison de médicaments à domicile

13 février 2024

En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des startups prometteuses. Ici, Livmed’s, qui livre des médicaments à domicile via une application. Grâce aux accords noués avec des pharmacies, des mutuelles et des compagnies d’assurances.

Qui ?

Entrepreneur depuis le plus jeune âge, dès ses 18 ans, Talel Hakimi ouvre son premier cabinet de courtage en assurance suivi de deux autres à Nice et Cannes. Côté vie privée, alors qu’il doit régulièrement se rendre à la pharmacie afin de récupérer des médicaments pour sa mère souffrant d’une maladie chronique, le jeune entrepreneur cherche à se faire livrer. Mais il se heurte aux difficultés rencontrées par les pharmacies : manque d’effectifs, outils informatiques inadaptés… Adepte des nouveaux usages, il trouve anormal qu’une personne malade, ayant des difficultés à se déplacer, ne puisse pas bénéficier d’un tel service de livraison. Fort de ce constat, avec ses associés Mehdi Matyja et Manon Renou-Chevalier, ils décident de créer Livmed’s, une application de livraison express de médicaments à domicile. Ils sont ensuite rejoints dans l’aventure par Etienne Leroy. Le service est lancé en janvier 2021.

Quoi ?

La startup permet à toute personne de commander des produits de première nécessité (médicaments, produits d’hygiène, de parapharmacie) pour se faire livrer à domicile. En deux ans, Livmed’s a déjà convaincu plus de 2500 pharmacies de rejoindre sa plateforme et se trouve à la tête d’une flotte de 25 000 livreurs. Implantée à Nice, la jeune pousse s’est développée sur tout le territoire français, tant en zone rurale qu’en territoire urbain. Concrètement, il suffit au patient de télécharger l’application et de renseigner les rubriques utiles : il y dépose l’ordonnance, la carte vitale, et sa mutuelle. Il choisit son officine. De son côté, le pharmacien vérifie la véracité de l’ordonnance, le poids, l’âge du patient, si nécessaire. En cas de questions, une messagerie sécurisée permet aux intervenants de communiquer. Dès que la commande est prête, un livreur passe à l’officine récupérer le paquet scellé et l’apporte chez le client dans les trente minutes, en zone urbaine. Pour les territoires plus éloignés, la livraison se fera dès le lendemain. Le coût de la livraison est supporté par les mutuelles avec lesquelles Livmed’s a des partenariats, qu’elles soient issues du monde mutualiste ou du monde des compagnies d’assurances. Pour Talel Hakimi, ce service est un outil de différenciation dans le monde concurrentiel des mutuelles, ainsi qu’une arme de prévention, puisqu’elle évite la rupture de soins, due, souvent à l’isolement des personnes vulnérables.

Et demain ?

Fin 2021, la startup lève 2 millions d’euros. La même année, elle remporte le prix « Marie Curie » lors de la French Tech Nice Côte-d’Azur Région Sud. Un an plus tard, Livmed’s procède à une autre levée de fonds, qui atteint 3,5 millions d’euros. Avec Sanofi, comme investisseur, notamment. Son réseau de pharmaciens partenaires s’étend chaque jour, et fonctionne essentiellement par recommandation. Son objectif étant d’en convaincre le plus possible en France, voire dans les pays voisins comme la Belgique, la Suisse ou l’Allemagne.

©Livmed’s