Vieille Graine

Vieille Graine

Vieille Graine remet au goût du jour des anciennes céréales, comme le sorgho ou le millet.

28 novembre 2023

En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des startups prometteuses. Ici, Vieille Graine, qui remet au goût du jour des anciennes céréales, comme le sorgho ou le millet, moins consommatrices en eau et plus résistantes à la sécheresse. Au menu : farines, pâtes et bientôt des gâteaux produits apéritifs ! Tout bio.

Qui ?

Diplômé de l’Edhec, Aurélien Amir travaille quelques années pour le groupe Urgo, puis au sein de Nutrisens. Lors de son parcours professionnel, le jeune homme rencontre notamment des coopératives agricoles au Sénégal qui y réintroduisent le fonio, une céréale ancestrale, riche nutritionnellement et plus adaptée au climat. Cette découverte le pousse à s’intéresser à d’autres graines oubliées, peu exploitées en alimentation humaine. Le sorgho ainsi que le millet attirent son attention. Issues principalement d’Afrique et d’Asie, elles possèdent des qualités nutritionnelles indiscutables. De plus, elles consomment moins d’eau que le maïs ou le blé, par exemple et s’adaptent mieux aux aléas climatiques. Par ailleurs, le fait de travailler ces céréales différentes assure une plus grande sécurité économique aux agriculteurs. Or, le sorgho comme le millet sont surtout destinées au marché de l’alimentation animale. Avec son associé Kevin Crevant (diplômé d’EM Lyon), Aurélien Amir décide donc de fonder la startup Vieille Graine en 20221. Objectif : réinventer des produits de notre quotidien grâce à des cultures plus résistantes, pour un meilleur impact sur l’agriculture.

Quoi ?

Sans gluten, riche en fibres, source de protéines, riche en fer, potassium et phosphore ainsi qu’en vitamines du groupe B et notamment les vitamines B1 et B3, le sorgho se décline chez Vieille Graine en farine. On le retrouve aussi dans leurs pâtes (macaroni et mezze maniche) ou sous forme décortiquée, pour se consommer comme du riz. Le millet, quant à lui, sans gluten également, est aussi source de fibres et de protéines, riche en magnésium, cuivre et phosphore ainsi qu’en vitamines B1 et B6, notamment. Il est aussi conditionné en farine et sous forme décortiquée. La gamme est commercialisée sur le site de la startup (qui fournit des recettes) ainsi que dans de nombreuses épiceries bio sur le territoire, avec des référencements nationaux espérés prochainement. La moitié des produits est 100 % français, tandis que les autres proviennent d’Italie, qui possède le savoir-faire pour décortiquer le sorgho.

Et demain ?

Forte du premier prix FoodTech remporté cette année à la Foire internationale et gastronomique de Dijon sur le thème « On mange quoi demain ? », la startup souhaite diversifier son offre et s’attèle à valoriser le sorgho sous d’autres formes pour créer des biscuits et crackers apéritifs gourmands. Ces nouveaux produits seront commercialisés sous une seconde marque et destinés à la GMS. Elle travaille par ailleurs à développer ses relations avec les collectivités locales, intéressées par la diversification de leur offre alimentaire, notamment dans les cantines. Autre ambition de la jeune pousse : participer, avec des agriculteurs, et son partenaire meunier, à la construction d’une filière hexagonale, capable de cultiver, décortiquer, transformer et imaginer de nouveaux produits à base de sorgho et millet pour le marché alimentaire.

©Vieille Graine