Les Biens en Commun
Les Biens en Commun
Un service de location d’équipements du quotidien de proximité via des casiers connectés
26 septembre 2023
En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des startups prometteuses. Ici, Les Biens en Commun, qui installe des casiers connectés pour mettre à disposition, sous forme de location, divers produits : petit électroménager, outils de bricolage, équipements de loisirs et sports. Où ? Dans des résidences, des magasins, des entreprises… Objectif : contribuer à une consommation plus durable, tout en améliorant la vie de chacun.
Qui ?
Pendant ses études d’ingénieur dans les écoles Agro Paris Tech, Mines, et TsingHua University, en Chine, Yann Lemoine se spécialise dans les secteurs de l’environnement, la gestion de l’eau et des déchets. Le jeune franco-anglais travaille ensuite chez EDF, puis rejoint une startup concevant des logiciels pour le développement urbain. A la disparition de cette dernière fin 2019, sa volonté de prendre part à des projets ayant un impact systémique le pousse à créer sa propre entreprise. Tel le modèle Vélib, il estime possible de mettre différents biens à disposition du plus grand nombre, grâce à des casiers connectés. Pourquoi pas de l’électroménager, des équipements comme un aspirateur, une perceuse, un appareil à raclette, par exemple ? Ces derniers peuvent s’avérer encombrants dans les petits appartements, coûteux à l’achat, alors qu’ils ne servent pas tous les jours. Yann Lemoine en est convaincu : partager fait sens. À condition, toutefois, de rendre la démarche désirable pour l’utilisateur. Fort d’un premier déploiement réussi en début d’année, sa startup Les Biens Communs voit le jour officiellement à Lyon en octobre2021, coïncidant avec l’arrivée de son associé Thomas Koell, en tant que Directeur Général.. En 2022, le programme d’open innovation du groupe La Poste, French IoT, accompagne Les Biens en Commun dans son développement.
Quoi ?
L’objectif est de montrer à l’utilisateur qu’il a intérêt à louer : parce que c’est pratique et moins cher. A ce jour, Les Biens en Commun a dépassé les deux mille locations dans quatre résidences d’étudiants, équipées de ses box connectés. L’entreprise se procure les équipements, prend en charge l’entretien du matériel, les réparations, et traite la gestion des utilisateurs. Il suffit à ces derniers d’ouvrir un compte gratuit sur l’application, de choisir le type de référence, de réserver un créneau horaire et de payer en ligne. Coût : entre 1 et 2 euros l’heure, de 5 à 8 euros la journée. Les biens peuvent être multiples : plancha, crêpière, fer à repasser, boîte à outils, visseuse, taille-haie… Dès 2020, la jeune pousse a noué des partenariats avec Boulanger, Leroy Merlin et SEB, pour de la fourniture d’équipement. L’idée est d’installer les casiers dans des lieux à fort trafic, comme les habitations, les commerces, les collectivités locales, entre autres, et de s’adapter aux besoins des utilisateurs. Le projet sera aussi de proposer un abonnement mensuel pour la location des biens.
Et demain ?
L’ambition de Yann Lemoine est de déployer largement cette solution pour permettre demain à chacun d’avoir la possibilité de louer tous ses équipements en différents endroits de son territoire : là où il vit, là où il travaille, là où il a ses habitudes. Pour accélérer le déploiement, l’idée est de créer des structures locales en charge du déploiement et de la gestion du service sur chaque territoire, avec une structure nationale mettant à disposition la marque, le logiciel, les contrats nationaux, etc. Fort aujourd’hui de retours terrains positifs, de partenariats opérationnels solides et du financement nécessaire (une levée d’1 M€ est en cours de bouclage), Les Biens en Commun cherche un premier acteur avec qui lancer un déploiement à large échelle pour initier ce changement en profondeur dans nos modes de vie.
©Les Biens en Commun