Papondu

Papondu

Papondu crée un substitut végétal à l’œuf

26 juillet 2023

En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des startups prometteuses. Ici, Papondu, qui a conçu un substitut à l’œuf sans poule ni coq. Composé entièrement d’ingrédients naturels, végétaux et minéraux, il est riche en protéines, moins calorique, avec une empreinte carbone inférieure à celle des élevages de poules pondeuses.

Qui ?

En 2017, alors étudiantes en bio-industrie, Philippine Soulères Albrand et Sheryline Thavisouk s’intéressent au véganisme comme à ses consommateurs. Elles constatent que si la viande et le fromage peuvent être remplacés par des substituts, ce n’est pas encore le cas de l’œuf. Formées au développement de produits alimentaires, à la nutrition, et à son impact sur l’environnement, elles décident de trouver une solution végétale pouvant remplacer l’œuf. Leur première étape est d’identifier les composants et les molécules présents dans ce produit, ainsi que leurs fonctionnalités. La deuxième est de trouver les équivalents issus du monde végétal. Diplômées en 2019, elles se lancent à temps plein dans leur projet et fondent Papondu. Accompagnées par Station F et Pépite – le pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entreprenariat – elles consacrent deux années supplémentaires à la recherche et au développement, notamment grâce à des concours d’innovation, et à un crowdfunding, qui permettra en outre de financer leur production. En août 2022, la première commercialisation cible les restaurants. C’est ensuite au tour des épiceries véganes d’être approchées. Pour l’heure, le produit de Papondu est distribué par des grossistes spécialisés, vegetal square, vegetal food. Récemment, le produit de la startup a été choisi par un hôtel de luxe qui voulait proposer des substituts d’œufs brouillés au petit-déjeuner pour satisfaire ses clients végans.

Quoi ?

Le Papondu Battu permet de déguster des substituts d’omelettes, des œufs brouillés véganes, et remplace également l’œuf dans les recettes de crêpes, gâteaux ou de quiches, et même dans la pâte à choux. Il peut s’ajouter dans des pâtes et bien d’autres plats. Les ingrédients ont été sélectionnés afin d’allier plaisir gustatif, santé et consommation durable. Le premier d’entre eux est une légumineuse, la féverole, qui apporte la texture, le coagulant, ainsi que les protéines, afin d’avoir des valeurs nutritionnelles intéressantes. Papondu y ajoute des fibres végétales, de l’eau, de l’huile de colza, riche en oméga 3 et en vitamine E, du sel de mer, pour le goût et la conservation, ainsi que du concentré de carotte et potiron afin de respecter l’aspect visuel de l’œuf, sans oublier un arôme naturel pour le plaisir gustatif. L’ensemble étant dépourvu d’allergène. Le Papondu Battu se conserve en sachet au congélateur. Il suffit ensuite de le décongeler au réfrigérateur pour l’utiliser, sauf pour la réalisation d’omelette ou de Papondu brouillé avec le format palet.

Et demain ?

Papondu souhaite s’ouvrir à des grossistes classiques, sachant qu’ils sont de plus en plus intéressés par les solutions véganes, car de nombreux restaurants végétalisent leurs assiettes. Afin d’accroître sa capacité de production, de s’équiper de machines supplémentaires et d’agrandir son équipe, Papondu recourt actuellement à une levée de fonds à hauteur de 300 000 euros. Elle est également à la recherche d’un partenaire industriel afin de sous-traiter une partie de sa production. Pour 2024, le duo des cofondatrices souhaite, par ailleurs, approcher la restauration collective, les cuisines centrales, comme les cantines scolaires. Il a aussi un objectif d’internationalisation, en Europe et en Amérique du Nord. Et pour 2025, c’est le grand public qui sera visé.

©Papondu