Numéro Spécial FRANCHISE réalisé en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise – FFF

Editorial de Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise
Sept 2021

« La franchise est le mode d’entrepreneuriat de demain »

Plus que jamais, la franchise s’avère être un modèle vertueux pour les entrepreneurs. Parce que solide et résistant. Car le collectif est plus fort. La crise que nous venons de traverser témoigne du soutien dont ont bénéficié les franchisés : grâce aux têtes de réseaux, qui ont déployé les outils digitaux permettant de réaliser du chiffre d’affaires malgré les fermetures, et grâce à notre Fédération qui a travaillé auprès des pouvoirs publics pour défendre leurs intérêts et ceux des franchiseurs. Selon la dernière enquête annuelle de la Banque Populaire, réalisée en partenariat avec notre fédération, 93 % des franchisés ont été accompagnés par leur franchiseur pendant la pandémie.

La crise a aussi confirmé que les commerçants de demain seront ceux de l’omni-canalité, capables de jouer la complémentarité entre leurs points de vente physiques et le web. Click & collect, livraison à domicile… Les clients sont mûrs pour l’achat à distance, tout en désirant continuer d’acheter dans les magasins. Toujours d’après la même enquête, 97 % des franchisés utilisent des dispositifs « web to store » sur le site Internet de leur point de vente, 75 % communiquent via sms ou emails auprès de leurs clients et 77 % sont présents sur au moins un réseau social pour communiquer auprès de leurs communautés.

Au-delà de ces atouts, la franchise est surtout un modèle porteur, dans l’air du temps, taillé pour créer son emploi et son entreprise, grâce à l’accompagnement du franchiseur, au partage des connaissances, au transfert du savoir-faire et aux formations. La franchise est un modèle qui permet de s’inscrire dans le mouvement, de se développer rapidement, quel que soit le secteur d’activité, car le franchiseur joue son rôle de tête de pont, concentré sur les futurs besoins des clients, capable d’anticiper leurs demandes et de faire évoluer son concept.

L’intelligence se fabrique collectivement. C’est la raison pour laquelle la franchise est un modèle d’entreprenariat moderne, contemporain et surtout, performant !

©FFF