Numéro Spécial FRANCHISE réalisé en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise – FFF

Regards croisés : Lionel Dindjian, directeur général France de Mail Boxes Etc.
Sept 2021

Expédition, stockage, impression : Mail Boxes Etc. (MBE) met ses solutions de transport et de logistique à la disposition des professionnels. Et s’appuie sur un réseau mondial en expansion. Explications de Lionel Dindjian, directeur général France.

Qui ?

Créé en 1980 aux États-Unis, notre réseau Mail Boxes Etc. (MBE) agit aujourd’hui dans trois grands secteurs d’activité. Le premier recouvre l’expédition de plis, de colis, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Avec des partenaires comme Fedex, DHL, UPS et TNT. Nous ne sommes pas des transporteurs, mais nous utilisons leurs services. Nous réalisons de l’emballage sur mesure, du stockage… Notre deuxième métier englobe le graphisme et l’impression. De la simple photocopie aux grandes affiches, en passant par des cartes de visites, des brochures, au sein même de nos Centres, ou en externe, car nous avons noué des partenariats privilégiés. Notre troisième activité est notre métier d’origine, ce qui a fait notre marque, notre concept : la location de boîtes aux lettres et la domiciliation d’entreprises. Notre réseau compte 1 700 Centres Mail Boxes Etc. répartis sur une trentaine de pays. Au global, le groupe MBE Worldwide, qui possède d’autres marques comme Pack & Send, Multicopy, PostNet ou Alpha Graphics, totalise 2 800 centres sur 53 pays, pour environ 1 milliard de dollars de revenus.

Quoi ?

Nous proposons nos services de transport et logistique à tout type de société : TPE, PME, PMI, indépendants, grandes entreprises. Il peut s’agir d’entreprises commerciales, de fabricants pour lesquels nous traitons l’expédition de colis, de plis, en b to b… Une société doit importer du fil du Vietnam, un fabricant de vélos électriques a besoin de pièces fabriquées à Taïwan pour assembler ses bicyclettes… A l’export ou à l’import, nous traitons cette chaîne logistique, dans l’Hexagone, comme à l’international. En France, nous totalisons 78 Centres. Douze ont été ouverts en 2020. Cette année, nous tenons le rythme d’une ouverture toutes les trois semaines en moyenne.

Quand ?

Depuis le Covid, les clients se tournent de plus en plus vers le e-commerce. C’est la raison pour laquelle nous avons développé des outils spécifiques pour notre réseau et nos clients. Nous pouvons désormais connecter nos solutions d’expéditions sur les sites des e-commerçants, par exemple. Nos solutions digitales permettent aux clients d’éditer leurs propres étiquettes, d’être plus autonomes et de gagner du temps sur ce qui ne constitue pas leur cœur de métier. C’est fondamental. Nous avons également migré nos logiciels dans de nouveaux systèmes en webservice, dans le cloud, ce qui facilite la vie des franchisés. En outre, le développement du maillage territorial de notre Groupe suit les besoins de nos clients dont les expéditions représentent des volumes considérables. Dans notre métier, la taille d’un acteur, ainsi que sa présence à l’international, revêtent une importance capitale, car nous devons négocier auprès de géants du transport.

Comment ?

Chez Mail Boxes Etc., le recrutement des franchisés est très large. Les candidats viennent de tous les horizons : location de voiture, restauration, organisation d’événements et de salons, secteur bancaire… Le dénominateur commun est la notion de service. Il faut avoir cette logique, cette volonté de faire du développement commercial. Compte tenu de notre palette de métiers et des multiples profils de clients à qui l’on s’adresse, le franchisé doit se montrer rigoureux, organisé, et capable de jongler avec tous les éléments de son activité. Notre formation, dense, dure sept semaines, alternant théorie et pratique. En Centre, un collaborateur devient réellement opérationnel au bout de six mois après avoir suivi son parcours de formation assortie de l’expérience terrain. L’atout de nos franchisés est la très bonne connaissance qu’ils ont de leur clientèle. Beaucoup d’entreprises qui ont commencé par utiliser les services d’Amazon, par exemple, se tournent aujourd’hui vers nous, car la proximité, l’aspect humain, que leur offrent nos Centres, restent précieuse à leurs yeux.

©Mail Boxes Etc.