Numéro Spécial FRANCHISE réalisé en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise – FFF

Gros Plan : Maurizio Di Salvo, Responsable du développement de la franchise pour le groupe Gautier
Sept 2021

De la forêt au projet d’aménagement d’intérieur

Le fabricant de meubles français, dont les sites de production sont en Vendée, développe son réseau de points de vente de manière constante et raisonnée en phase avec sa démarche qualité. Explications de Maurizio Di Salvo, responsable du développement franchise pour le groupe Gautier.

Pouvez-vous nous présenter le Groupe Gautier ?

Créée en 1960 par Patrice Gautier, ébéniste, l’entreprise a d’abord investi le secteur du meuble pour la petite enfance. D’un magasin d’usine, nos produits ont ensuite été diffusés à travers un réseau de distribution tiers. Au fil des ans, notre offre s’est diversifiée en s’intéressant aux chambres adultes, puis en équipant toutes les pièces de la maison, hormis la cuisine et la salle de bains. En 2005, Gautier a ouvert son premier magasin en propre, et a poursuivi l’aventure sous le modèle de la franchise. Nos trois usines sont situées en Vendée. Notre bois est français, prélevé de manière raisonnée. Nous venons aussi d’intégrer le processus pour obtenir le label Lucie, basé sur la norme ISO 26000. Le but est de progresser en responsabilité sociétale (RSE) afin d’avoir un impact positif sur les hommes, qu’ils soient collaborateurs, partenaires ou consommateurs, et le territoire.

Combien de magasins avez-vous ?

Nous venons d’ouvrir notre soixante-seizième magasin. Nous avons aussi un nouvel espace au BHV Marais, à Paris, consacré uniquement aux kids. La surface habituelle de nos boutiques, situées en zone commerciale, est de 500 m2. Fin 2020, nous avons fait le choix de créer un magasin pilote au format city, de 160 m2, afin de gagner en proximité, et d’accentuer notre capacité à répondre à des besoins d’aménagement globaux à grand renfort d’outils digitaux. L’idée est d’offrir une solution design d’intérieur. Nos collaborateurs se déplacent chez le client, conseillent, repensent l’aménagement. En boutique, nous disposons de l’outil de modélisation, Gautier home, qui offre des rendus d’excellente qualité. De vendeurs de meubles, nous sommes devenus des conseillers en aménagement d’intérieur, puisque nos combinaisons de produits permettent de faire du sur mesure.

Vous pratiquez le e-commerce ?

Le site Internet est un site e-commerce ; il a surtout la vocation de faire du web to store. Notre objectif est d’apporter du lien, d’accompagner le client au plus près. C’est la force de nos franchisés, qui veulent renforcer la relation avec le consommateur. La crise, en cela, fut un accélérateur d’innovation, grâce à la visioconférence qui s’est totalement démocratisée, à notre présence sur les réseaux sociaux, qui s’est renforcée. Notre site Internet s’est récemment doté d’un outil web de réalité augmentée. Le client peut ainsi choisir un élément Gautier afin de le visualiser dans son intérieur. A terme, ce procédé sera généralisé et permettra de visualiser des compositions complètes de tous nos meubles. Bientôt nos franchisés auront des tablettes pour gagner en mobilité et facilité de travail.

Pourquoi avoir choisi le modèle de la franchise pour vous développer ?

Nous voulions faire appel à des entrepreneurs enthousiastes, qui avaient envie de partager l’aventure avec nous. Nous travaillons avec des personnes ayant une sensibilité à la décoration, à nos produits, mais qui ne sont pas issus du commerce du meuble. Ils viennent de la restauration, de l’immobilier, entre autres. Le fait de recruter des profils venus d’autres horizons est très enrichissant pour notre marque. Ils sont plus à l’écoute de notre métier, et apportent un œil neuf sur notre activité. C’est une relation gagnant-gagnant. L’idée d’aller chez le client, par exemple, de faire la visite chez lui pour lui proposer un aménagement sur mesure, a été impulsée par une ancienne agente immobilière. Nos franchisés sont formés au sein de notre Gautier Academy, certifiée Qualiopi. Des mises à niveau leur sont régulièrement proposées. Nous les accompagnons tout au long de leur développement, dès la recherche du local. L’aspect humain, la proximité avec nos franchisés, revêtent une importance capitale pour un groupe familial comme le nôtre.

Comment recrutez-vous vos franchisés ?

Notre site Internet nous est de plus en plus utile. L’onglet consacré à ce sujet a beaucoup de succès et permet d’obtenir des contacts très qualifiés. La période du confinement, la crise, ont favorisé la réflexion, la remise en question chez beaucoup d’individus. Nous avons affaire à de nombreuses personnes en situation de reconversion professionnelle, en quête de sens et de valeurs éthiques partagées, souhaitant entamer une nouvelle vie, épaulées par un groupe solide et résilient.

©Gautier