La marque en moins

Manecho - LSA - La marque en moins

La marque en moins

La marque en moins bouscule le secteur des produits ménagers

9 février 2021

En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des start-ups prometteuses. Ici, La marque en moins, qui crée des produits ménagers plus sains. Au revoir les bouteilles plastiques pesant lourd. Bonjour les mini-dosettes achetées sur leur site e-commerce. Le client dilue le produit avec de l’eau du robinet, dans un contenant réutilisable. Écologique, efficace, et local.

Qui ?

Maxime Deguine et Nicolas Simon, trente ans, se connaissent depuis l’Edhec. Après les études, ils font leurs armes à Londres. Le premier au sein du groupe Mars, le second chez la start-up The Coconut Collaborative, qui fabrique des yaourts vegan. L’un comme l’autre sont en quête de sens, recherchent l’intérêt du consommateur en voulant intégrer les problématiques écologiques. Rentrés en France, ils constatent que le rayon des produits ménagers est un gros pourvoyeur de bouteilles plastiques, remplies d’eau à 95 %. Leur idée ? Fabriquer des doses concentrées, des contenants à conserver à la maison, et vendre via leur site de e-commerce.

Quoi ?

La marque en moins naît en 2019. Là encore, les fondateurs sont à contre-courant en utilisant une appellation décalée. Grâce à une campagne de crowdfunding, ils pré-vendent 14 000 unités, créent une communauté enthousiaste, qui confirme le bien-fondé de leur projet. Trois usines partenaires fabriquent leurs produits en France. Les nettoyants (salle de bains, cuisine, multi-surfaces, vitres) sont conditionnés sous forme de petites dosettes, vendues la première fois avec un contenant à garder. L’envoi s’effectue par la Poste. Il suffit ensuite de recommander les recharges via leur site : celles-ci se glissent facilement dans les boîtes aux lettres. À domicile, le client dilue la dosette dans la bouteille ad hoc avec de l’eau du robinet. Simple. La lessive et les tablettes pour le lave-vaisselle sont également livrées dans un carton recyclé. Autre principe : la transparence. Labellisée EcoCert, La marque en moins annonce sa formule chimique clairement, car elle n’a rien à cacher. On apprend ainsi qu’elle n’utilise pas de phosphonate.

Et demain ?

La société, qui emploie aujourd’hui huit collaborateurs, compte déjà 25 000 clients pour 1 million de produits de vendus. Les clients achètent le plus souvent via des formules d’abonnement très souples, sans engagement. Forte d’une communauté de trente mille abonnés sur Facebook et Instagram, la petite entreprise voit sa notoriété grandir rapidement. D’autant que de nouveaux produits seront lancés d’ici la fin de l’année 2021.

©La marque en moins