ManEcho - Crumbler LSA

Crumbler

Crumbler transforme le pain dur en poudre exploitable

21 octobre 2019

En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des start-ups prometteuses. Ici, Expliceat qui a créé Crumbler : une machine anti-gaspillage qui broie le pain invendu pour en faire une poudre utilisable dans de nombreuses recettes.

Qui ?

Ingénieur en Systèmes urbains, Franck Wallet opère une reconversion professionnelle en 2015 pour lutter contre le gaspillage alimentaire : bénévole pour les Restos du Cœur, il constate en effet que ces derniers ne peuvent redistribuer toute la quantité de pain invendu, collecté auprès des boulangeries et des grandes surfaces. Car elle est trop importante ! L’idée lui vient d’exploiter cette matière première en la broyant dans un mixeur, chez lui. Objectif : utiliser la poudre comme farine pour cuisiner des cookies, des pâtes sablées, des pains spéciaux, entre autres, dont il imagine les recettes. Le concept plaît aux professionnels (boulangeries et grandes surfaces) que Franck Wallet démarche. Mais ces dernières ne sont pas outillées pour broyer des grosses quantités de pain dur ou invendu. Il se rapproche alors d’un industriel auprès duquel sera conçu le Crumbler.

Quoi ?

Le Crumbler occupe un espace au sol de quarante centimètres sur quarante pour une hauteur de quatre-vingt-dix centimètres. Deux modèles sont proposés aux clients : le premier peut broyer de 80 à 100 kilos de pain à l’heure (qu’il soit dur ou encore mou), tandis que le deuxième à la capacité d’en moudre jusqu’à 200 kilos. Avec la machine, Franck Wallet et son équipe fournissent des « Recettes évadées » qui portent sur l’élaboration de pâtisseries, gâteaux, de nouvelles baguettes, chapelure maison… Les clients reçoivent aussi un guide de maîtrise sanitaire : l’étude a consisté en l’analyse microbiologique de pain et de poudre de pain pendant un an dans plusieurs conditions de stockage. Elle a été cofinancée par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine et réalisée conjointement par le laboratoire AGIR et le Laboratoire Départemental d’Analyse de Dordogne. En outre, Expliceat propose des formations aux magasins, car ce sont eux qui préparent eux-mêmes leurs nouveaux pains comme leurs nouvelles pâtisseries.

Et demain ?

Fondateur et pdg d’Expliceat, Franck Wallet a installé le siège de sa société à Bordeaux. À ce jour, plus de quatre-vingts magasins sont équipés du Crumbler, de la petite boulangerie à l’hypermarché, en passant par quelques traiteurs et des entreprises de restauration collective. Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc et Système U l’ont installé sur plusieurs magasins, sensibles à cette démarche écoresponsable, économique, et valorisante. Les formules de commercialisation prévoient la location ou l’achat. L’objectif d’Expliceat est de déployer sa machine dans le plus grand nombre de supers et d’hypermarchés, pour leur permettre de réaliser des économies de farine, d’optimiser la gestion des déchets, et surtout, d’en finir avec le gaspillage de pain.

©Crumbler