ManEcho - Booper LSA

Booper

Booper

Booper optimise la marge des distributeurs

8 juillet 2019

Booper conçoit des logiciels visant à doper la marge des acteurs de la grande distribution. Comment ? En fusionnant ses modèles mathématiques, pimentés d’intelligence artificielle, avec des expertises métiers.

Qui ?

Booper conçoit des logiciels visant à doper la marge des acteurs de la grande distribution. Comment ? En fusionnant ses modèles mathématiques, pimentés d’intelligence artificielle, avec des expertises métiers.

Quoi ?

Les logiciels Booper intègrent toutes les méthodologies des distributeurs sur les techniques de pricing. Ils fusionnent les expertises métiers avec des modèles mathématiques qui intègrent l’intelligence artificielle et les processus stochastiques. Les paramètres endogènes (prix, promotions, prospectus, élasticité croisée liée aux tickets de caisses…) et exogènes (météo, vacances scolaires, calendrier promotionnel des concurrents, jours fériés, matchs de foot, événement pouvant déclencher ou ralentir la consommation) sont intégrés. En Asie, par exemple, les logiciels prennent en compte l’inflation, plus élevée qu’en Europe. À ce jour, sur plus d’un an, le gain mesuré est de 0,5 point en taux de marge pour l’alimentaire. Il est légèrement supérieur en non-alimentaire.

Et demain ?

Pour l’heure spécialisée sur le secteur de la grande distribution, Booper compte parmi ses clients Auchan (master franchisé), Botanic, Dairy farm, Franprix, Leroy merlin, le groupe Prodistribution, et bientôt Carrefour (pays & master franchise), en test actuellement. Les projets en cours sont l’intégration de la connaissance clients par l’exploitation des tickets de caisse et la blockchain dans le pilotage des flux (stock). Dans un deuxième temps, la start-up élargira son offre de services aux industriels, puis enfin, aux sociétés de services, comme les assureurs, par exemple, car ses modèles mathématiques s’appliquent à n’importe quel secteur d’activité. Sa force étant d’accompagner ses clients grâce à des experts métiers du pricing. L’ambition de Booper est claire : devenir leader européen d’ici cinq ans et leader mondial dans dix ans en matière de pilotage de la marge et d’optimisation tarifaire.

©Booper