Manecho - LSA

OneSITU

OneSITU guide les automobilistes vers les places libres dans les parkings.

18 février 2017

Qui ?

En 2006, après plus de quatorze années d’expérience dans l’univers des télécoms, Xavier Richard, ingénieur de formation, crée sa première start-up : elle propose un service d’information vidéo en temps réel du trafic routier grâce à des caméras connectées. En 2011, il fonde oneSITU. Sa vocation ? Guider les automobilistes vers les places libres de stationnement en milieu urbain et périurbain. A l’instar d’Autolib ou du GPS, avec un niveau de service à la personne étoffé.

Quoi ?

La jeune entreprise oneSITU conçoit et distribue une solution intelligente sans fil, connectée, de comptage & guidage à la place pour fluidifier l’accueil client et optimiser le taux de remplissage des surfaces de stationnement des centres commerciaux. Non intrusive et évolutive, la solution est basée sur des capteurs autonomes collés sur chaque place et des totems solaires positionnés en tête d’allée pour indiquer le nombre de places disponibles en temps réel. L’ensemble des données est collecté par voie radio sur la fréquence des objets connectés et mis à disposition via une interface web hébergée sur le cloud.

Et demain ?

La start-up œuvre à conquérir le marché de la grande distribution et de l’immobilier commercial en France comme à l’international. Elle proposera prochainement une location avec option d’achat (LOA) à ses clients ainsi qu’une offre « couponing » via la technologie bluetooth embarquée dans ses capteurs intelligents connectés. En outre, oneSITU multiplie les expérimentations avec la Ville de Paris et d’autres acteurs de la mobilité afin de répondre aux enjeux de la smart city en matière de big data, dépénalisation du stationnement, logistique urbaine ou développement durable.

©OneSITU