Idées de saison

Manecho - LSA

Idées de saison

Soupes bio et réinsertion professionnelle

Interview d’Olivier Decornet, directeur commercial et marketing du groupe Vitamine T
31 mars 2017

Le groupe Vitamine T, spécialiste de l’entrepreneuriat social, accompagne des personnes au chômage en vue de leur insertion professionnelle. Dans cet objectif, il a créé une quinzaine de filiales qui permettent aux salariés de se former afin de trouver un emploi durable. Sa dernière-née, Idées de saison, transforme des légumes pour en faire des soupes aussi savoureuses qu’inédites. Vendues en bocaux de verre et garanties 100 % bio. Explications d’Olivier Decornet, directeur commercial et marketing du groupe Vitamine T.

Quelle est la vocation du groupe Vitamine T ?

Son nom résume parfaitement ce pour quoi il a été créé, en 1978. Vitamine pour doper et T, comme travail. Son objectif, sa mission sociale, est d’accompagner des femmes et des hommes tenus à l’écart de l’activité économique (chômeurs de longue durée, jeunes sans expérience, personnes sans ressources…) vers l’emploi durable ou une formation qualifiante. Notre groupe est l’un des leaders français de l’entrepreneuriat social, avec quinze filiales, chacune spécialisée dans des secteurs aussi divers que la propreté, l’entretien des espaces verts, le recyclage de déchets, le maraîchage bio. Nous sommes présents sur les territoires des Hauts-de-France, d’Ile-de-France et de Champagne-Ardenne. Vitamine T compte deux mille neuf cents salariés dont mille neuf cents sont en parcours d’insertion. Pour un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros. Nos filiales sont mobilisées sur une double exigence : accompagner leurs salariés dans leur parcours vers un emploi durable et offrir des prestations aussi professionnelles que toute entreprise sur le secteur marchand. Nos certifications Qualité-Sécurité-Environnement témoignent de l’exigence qui est la nôtre. Notre ambition absolue est d’être économiquement soutenables pour être socialement profitables.

Quelle est la mission d’Idées de saison, votre petite dernière ?

Notre filiale, créée il y a quatre ans, a pour objectif de vendre une gamme inédite de recettes de légumes bio, en soupes et gaspachos essentiellement, mais aussi en houmous, tartinades, confits ou vinaigrettes. Grâce à ses filiales, Les Serres de Prés et la Ferme des Jésuites, qui ont une activité de maraîchage bio dans le Nord, Vitamine T dispose d’une matière première de grande qualité. Nous avons donc eu enviede travailler une partie de ces récoltes pour les transformer en produits qualitatifs pouvant être commercialisés en grandes surfaces et dans des enseignes spécialisées.

Comment fonctionne Idées de saison ?

Jusqu’à présent, pour travailler nos légumes, nous avons fait appel à Adrianor, qui est un laboratoire bio agréé. Nos salariés en insertion y ont suivi des formations.
Mais aujourd’hui, fort de notre réussite commerciale, nous allons installer notre propre conserverie à Villeneuve d’Ascq. Nous avons actuellement plus d’une vingtaine de références.
Notre objectif est double. Premièrement, il s’agit de trouver des débouchés supplémentaires pour la cinquantaine de variétés de légumes qu’on cultive sur les quinze hectares que représentent nos deux fermes. Mais surtout, notre objectif est d’abord social, comme dans chaque entité de Vitamine T : en construisant une conserverie solidaire, on peut proposer des nouveaux métiers support à nos salariés en insertion, comme ceux d’aide-cuisinier ou d’aide légumier, notamment.

Comment sont recrutés vos salariés ?

Ils sont au chômage, recrutés via pôle emploi sur différents critères, techniques, liés à l’activité, mais aussi personnels, liés à leur propre situation. Ils viennent chez nous avec un contrat à durée déterminée d’insertion, le CDDI. Leur parcours au sein de Vitamine T dure au maximum vingt-quatre mois. Au sein de cette période, ils sont accompagnés dans nos filiales par des encadrants techniques ainsi que par des conseillers sociaux-professionnels qui vont les aider à lever leurs freins personnels.
Ces deux ans permettent à nos salariés d’avoir une visibilité, une sécurité et d’être coachés professionnellement afin de retrouver un emploi durable in fine, quand ils sortent du Groupe.

Où peut-on acheter la gamme de produits Idées de saison ?

Nos bocaux sont commercialisés sous deux marques. La première, Idées de saison, est destinée essentiellement aux grandes surfaces. On la retrouve dans les Auchan de Villeneuve d’Ascq, Englos et Viry ; dans le réseau Simply Market, dans différentes villes et dans des épiceries fines et boutiques spécialisées de notre région, comme BBG. Nous travaillons également avec le réseau La Ruche Qui dit Oui. La seconde, Le Potager de Babette, se trouve dans le réseau Label Vie, Biocoop, La Vie Claire et les Partisans du Goût. Mais nous ne comptons pas en rester là et souhaitons vivement être référencés chez d’autres enseignes, au plan national. Aujourd’hui, notre production atteint 20 000 bocaux par an mais l’année 2017 devrait connaître un fort développement de notre activité car nous souhaitons rapidement multiplier nos ventes par dix.

Comment expliquez-vous le bon accueil que les consommateurs réservent à vos soupes ?

Le positionnement de notre produit est assez clair et s’appuie sur trois mots : bio, local et solidaire. Parce qu’effectivement, nos soupes sont 100 % bio sans additifs et nous répondons à la tendance du mieux manger. En outre, les recettes Idées de saison sont singulières, avec des ingrédients originaux, comme la soupe carotte coco, ou tout récemment, la soupe au cardon aux petits légumes. Notre production est locale, dans la région de Lille : nous valorisons nos produits du terroir. Le mot solidaire correspond à notre mission d’insertion professionnelle.
En magasin, notre équipe organise régulièrement des animations visant à expliquer notre démarche. Ainsi, forts de nos valeurs, nous avons réussi à mettre en place une marque sympa, moderne qui parle aux gens car nos produits sont délicieux et donnent du sens à l’acte d’achat des consommateurs.

©Idées de saison – Vitamine T