Manecho

FizzUp

FizzUp

FizzUp, l’appli de coaching sportif sur mesure

10 avril 2017

Echo Conseil

Julien Lavault – fondateur de FizzUp

Pas le temps d’aller en salle de sport ? Pas envie de payer un prof particulier pour se muscler les fessiers ? Aucun problème. FizzUp répond aux contraintes de chacun : cette application de coaching sportif propose des programmes sur mesure, en vidéo, d’une vingtaine de minutes. Créée en 2015 par Julien Lavault, elle a déjà séduit deux millions d’utilisateurs. 

Qu’est que FizzUp ?

Un service de coaching sportif en ligne. Il est conçu et édité par la société Fysiki. Son objectif est de favoriser l’activité physique régulière. Notre approche est, avant tout, basée sur le plaisir car le sport est bon pour la santé : quatre-vingts minutes hebdomadaires doublent l’espérance de vie après quarante ans. À cela s’ajoutent les bienfaits hormonaux (endorphine pour le bonheur et sérotonine pour le stress). Mais, en tant qu’actifs, avec une famille, un travail, nous manquons de temps… Et la motivation nous fait souvent défaut.
C’est la raison pour laquelle FizzUp adapte le sport aux contraintes des gens. L’idée est de leur proposer une démarche pérenne, qui émancipe la personne de tout processus de culpabilisation.
On pratique une activité physique pour le plaisir et non pour la performance !

Comment est né votre projet de coach virtuel personnalisé ?

Ancien sportif de haut niveau en hockey sur glace, j’ai arrêté la compétition pour suivre mes études supérieures. Quand j’ai voulu reprendre une activité physique, j’ai été déçu par les salles de sport. Je voulais m’entraîner à domicile en autonomie. Après avoir testé bon nombre de méthodes, j’ai constaté qu’il manquait une solution sur Internet capable de m’accompagner dans cette démarche. Etant entrepreneur dans le numérique, j’ai décidé de créer, avec Hervé Weltzer, ingénieur en informatique, une plateforme communautaire proposant des programmes d’entraînement sportifs. Nous avons été soutenus par l’incubateur d’entreprises innovantes Semia et par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Nous avons également collaboré avec des chercheurs et des coachs sportifs pour mettre au point nos programmes.

Quel est le principe ?

FizzUp propose des séquences sportives adaptées à chacun. L’utilisateur s’inscrit sur notre site en nous fournissant quelques informations liées à son âge, son état physique, ses antécédents, et surtout, son objectif : rester en forme, mincir, se muscler… Au départ, on propose à la personne une simple évaluation : trois exercices à réaliser nous permettant de connaître son niveau physique à l’instant T. Au fur et à mesure de chaque séance, on va lui demander si l’entraînement lui a plu et s’il était adapté : difficile, trop facile… ?

Votre promesse ?

Avec FizzUp, l’utilisateur est en forme en six semaines. On lui propose des séances courtes. L’entraînement pratique dure vingt minutes, à la maison, au bureau, dehors… C’est lui qui décide du lieu et de l’heure. Il n’a pas besoin d’équipement spécifique. FizzUp est disponible sur mobile, tablette, ordinateur, télévision… A la fin de chaque niveau, la personne peut mesurer sa progression.

Quelle est la spécificité de FizzUp ?

Faire du sport pour le plaisir, avec des résultats à la clé. On s’adapte au contexte et on capitalise au maximum sur ce qui fait plaisir à la personne. A ce jour, on a déjà coaché deux millions d’individus dont nous avons compilé les données : ce faisant, nous pouvons affiner chaque programme selon chaque profil. Nos coachings sont hyper précis. On est plus pointu qu’un vrai entraîneur ! FizzUp varie les sollicitations pour maximiser les résultats. Après un échauffement, on vous emmène sur plusieurs types d’entraînement : du renforcement musculaire au circuit training, en passant par le cardio training, sans oublier le travail des abdominaux, du gainage et la gestion du retour au calme avec du stretching. Ces exercices sont panachés en fonction de l’objectif de la personne, de sa forme du moment et de l’évaluation préliminaire. Les mouvements sont naturels et bénéfiques pour l’organisme. Plus de deux cents exercices sans matériel guident l’utilisateur afin qu’il développe l’intégralité de ses muscles. En outre, si une personne a besoin d’informations supplémentaires, elle peut nous contacter par mail, nous envoyer des vidéos pour qu’on puisse corriger les exercices. Un coach de notre équipe répond à leurs questions. Mais au global, on constate qu’avec notre système, les gens sont très autonomes.

©Fizzup