Lib&Lou

Lib&Lou

La liberté d’avoir le bon jeu au bon moment

11 mai 2022

En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des start-ups prometteuses. Ici, Lib&Lou, qui propose en location mille références de jouets et matériels éducatifs écoresponsables. Objectif : favoriser l’économie circulaire et faciliter l’éveil des enfants sans trop dépenser.

Qui ?

Morgane Longo, Julie Mélet et Alban le Gourrierec bénéficient d’une riche expérience professionnelle, respectivement dans le milieu hospitalier de la petite enfance, les achats comme les négociations pour la grande distribution, et l’industrie. Mais bientôt, l’envie de donner un nouveau sens à leur carrière, plus en phase avec leurs valeurs, les pousse vers l’entrepreneuriat : ils se tournent alors vers le marché éducatif. Pourquoi ? Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), cent vingt mille tonnes de jouets sont jetés chaque année en France. En moyenne, un enfant s’amuse moins de six mois avec son cadeau reçu à Noël… Trop de déchets, trop de gâchis, trop de dépenses pour des biens éphémères grevant le budget parental… De ce constat, une idée germe et prend forme en 2019 sous le nom de Lib&Lou, qui signifie tout simplement « Liberté de louer ». Le site de location de jouets est né, suivi de l’ouverture d’un concept store, basé à Vierzon, permettant d’être au plus près du terrain pour recueillir les avis des consommateurs.

Quoi ?

Le service Lib&Lou se veut simple d’utilisation : la start-up propose trois formules de location sans engagement, permettant d’avoir quatre, sept et dix jeux par mois, pour vingt, vingt-cinq et trente euros. Après s’être créé un compte sur l’espace clients du site, l’internaute choisit sa formule préférée, sélectionne ses produits parmi les mille référence de jeux (certaines issues, notamment, de la pédagogie Montessori ou Steiner-Waldorf) qu’il récupère en point relais et qu’il renvoie, quand il veut, lorsque les jeux ne sont plus utilisés par sa famille. La casse ou la perte d’éléments est prise en charge par Lib&Lou. La start-up travaille avec une association de réinsertion professionnelle et applique les protocoles de désinfection, issus du milieu hospitalier et des collectivités, lors des envois et retours de matériel. Si les parents veulent conserver un jeu et le payer moins cher que son prix d’achat neuf, « l’option d’achat » est activable. Pour mettre en pause la location, il suffit de remplir le formulaire dans l’espace client. Lib&Lou conseille de conserver les cartons d’expéditions pour faciliter les retours. Actuellement, elle livre la France métropolitaine, la Belgique et le Luxembourg.

Et demain ?

Lib&Lou bénéficie de fortes perspectives de croissance : plus de 21 % des Français se déclarent prêts à louer des jouets sur un marché qui pèse 3,7 milliards d’euros dans l’Hexagone. À ce jour, quarante marques nationales travaillent déjà avec Lib&Lou : il faut dire que la start-up a su convaincre de nombreux professionnels, comme en témoignent ses nombreuses récompenses. En 2021, elle gagne le prix coup de cœur du business model, du programme DIESE, institué par Paris Dauphine et Cap Digital. La même année, elle intègre l’incubateur La Ruche, notamment Alliance for Impact, un programme d’accompagnement à la levée de fonds (dans lequel sont adossés le fonds Ventech, Aviva et Banque des territoires).
En 2022, la start-up est lauréate du concours Graines de Boss, en partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances et M6. Aujourd’hui, forte de sept collaborateurs, Lib&Lou affiche l’ambition de devenir le leader de la location et un expert de la « reverse » logistique.

Découvrez le concept de location de jeux sur : https://libetlou.com

©Lib&Lou