La crème libre

La Crème Libre

Des gammes de soins 100 % rechargeables, naturels et français

20 avril 2022

En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des start-ups prometteuses. Ici, La Crème Libre, qui propose des produits de beauté 100 % naturels aux packagings éco-conçus. De la crème pour visage à l’exfoliant, en passant par le pain dermatologique, les gammes de soins entièrement made in France s’adressent tant aux femmes qu’aux hommes, quel que soit leur âge.

Qui ?

Après des études en école de commerce suivies dans son pays, l’Argentine, Veronica Susman intègre le groupe Procter, puis Carrefour, où elle conduit de multiples missions pendant dix-huit ans. L’arrivée de sa fille, le souhait de sortir de sa zone de confort et sa volonté farouche d’être indépendante la poussent à fonder sa propre entreprise. Elle choisit le secteur du cosmétique qui laisse encore trop peu de place au naturel et aux emballages écoresponsables. Ses objectifs ? Repenser la manière de consommer en séparant le soin de son pot, refuser les ingrédients controversés (issus de la pétrochimie ou d’origine animale), et proposer une routine beauté minimaliste mais efficace. Le tout made in France. Paris tenus. La Crème Libre voit le jour en 2019. Et après une phase de recherche et développement, la start-up commercialise ses premiers produits en avril 2021.

Quoi ?

Sur le site de La Crème Libre, la gamme de cosmétiques proposée se décline en plusieurs catégories : nettoyants, démaquillants, exfoliants, hydratants… Avec un point commun : les emballages sont mono-matériaux pour faciliter leur prise en charge par les filières de recyclage et ainsi leur permettre d’être 100 % recyclables. D’un design moderne, ils sont conçus comme des objets de décoration, donc durables. La start-up a opté pour le béton, matériau moins énergivore lors de sa fabrication, selon la marque : 84 g de CO2 contre 92 g pour du verre, 100 g pour du plastique PP et 312 g pour de l’aluminium. Il suffit au consommateur d’acheter une première fois un pot et de renouveler ensuite son produit en recharges. Aussi, et surtout, crèmes, exfoliants, pains dermatologiques comme tous les autres produits, sont 100 % naturels. Pas d’allergène ni d’ingrédient controversé. Côté localisation, formules, emballages et pots sont fabriqués en France. Dès le début de l’aventure, La Crème Libre a mobilisé une communauté active qui participe aux brainstormings, teste les formules, avec des ambassadeurs qui jouent les mannequins. Par ailleurs, elle a été largement récompensée par le grand jury du Indies & Beauty Tech en mars 2022 : médaille d’or dans la catégorie skincare, prix du meilleur projet et prix spécial du jury pour encourager la démarche de la jeune pousse.

Et demain ?

La start-up étoffe aujourd’hui sa gamme en lançant des pains dermatologiques pour le visage et le corps, ainsi qu’un shampoing solide, qui verra le jour au mois de juin prochain. Née du digital, et désormais présente dans le réseau Nocibé, La Crème Libre est aussi disponible dans des points de vente à Paris (BHV, Galeries Lafayette, Printemps, ainsi que dans diverses boutiques). On peut également la trouver à Bayonne, Cherbourg, Marseille, Nice, Perpignan, Rouen… La marque accélère sa croissance et souhaite élargir son réseau de distribution en s’appuyant sur de nouveaux partenaires.

©La crème libre