Manecho - LSA

Prêt à Pousser

Tendance home-growing

Interview de Romain Behaghel, co- fondateur de Prêt à Pousser
6 janvier 2017

Echo Conseil

Romain Behaghel, co- fondateur de Prêt à Pousser

Cultiver des champignons et plusieurs plantes aromatiques sur son comptoir de cuisine : c’est l’idée audacieuse de la jeune entreprise Prêt à Pousser. Dans un monde qui s’urbanise, le projet ne manque pas d’intérêt ! Romain Behaghe, l’un des deux fondateurs de la start-up, nous raconte comment il met un peu de nature dans les appartements. Une belle idée de cadeau !

Quel est le concept de votre entreprise Prêt à Pousser, née en 2013 ?

Avec mon associé Jérôme Devouge, notre ambition consiste à démocratiser la culture à domicile en la rendant accessible à tous. La promesse de Prêt à pousser est simple : avec nos produits, le client n’a plus besoin d’avoir la main verte. Que ce soit pour élever des champignons ou des plantes aromatiques, des fleurs, des petits fruits et légumes. Nous nous adressons aux personnes qui ne possèdent ni la connaissance dans ce domaine, ni l’espace nécessaire, ni le temps, à toutes les familles, les urbains curieux du végétal.

Comment ça marche ?

Notre premier produit, lancé il y a deux ans, est un kit de champignons. Il permet de faire pousser des pleurotes sur un comptoir de cuisine, toute l’année. Il suffit de l’arroser un peu et régulièrement. Au bout d’une dizaine de jours, on obtient une belle botte, soit 300 grammes de champignons, pour cuisiner. On reprend ensuite l’arrosage pour gagner une seconde récolte, moins importante, toutefois, que la première. Prêt à Pousser propose trois variétés naturelles de pleurotes : les grises (délicieuses en persillades), les roses (boisées, au goût fumé, qui s’accommodent parfaitement avec des viandes) et les jaunes (plus sucrées). Certifiées bio, elles sont produites en Bretagne.

Vous avez aussi imaginé et conçu un potager d’intérieur ?

Absolument. Nous l’avons lancé à Noël, l’an passé. Ce produit permet de faire pousser différentes plantes. Qu’il s’agisse d’aromates (persil, coriandre, basilic, thym, menthe…) ou de fleurs (pétunia, tournesol, pourpier).
Notre kit se compose de trois pots, d’un éclairage imitant la lumière d’un soleil d’été afin de respecter la croissance naturelle des plantes, réglé automatiquement et d’un système breveté d’oxygénation passif pour que les racines puissent se développer librement. Ce système est parfaitement autonome. Le client doit juste vérifier le niveau d’eau, et ce grâce à un petit flotteur. Concrètement, les plantes germent puis grandissent depuis une capsule insérée dans le pot. Le client fait sa récolte chaque semaine pendant trois à quatre mois. En fin de cycle, il retire le vieux plant avec sa capsule biodégradable et en insère une nouvelle qui lui permettra de découvrir une nouvelle pousse. Les capsules supplémentaires sont ensuite vendues séparément. Nous proposons une version classique du produit mais également un modèle connecté : l’application mobile MyLilo conseille notamment l’utilisateur sur les plantes, propose des recettes avec les aromates…

Où peut-on acheter vos produits ?

Sur notre site pretapousser.fr mais aussi dans les jardineries, Truffaut et Jardiland, Nature & Découverte, à la Fnac, chez Boulanger. On intéresse de plus en plus les acteurs traditionnels du petit électroménager, car nous sommes les pionniers d’un univers encore peu connu en France. Au printemps 2017, nous allons d’ailleurs élargir notre offre en proposant des capsules destinées à faire pousser des petits fruits et légumes. Nous avons sélectionné plusieurs variétés en étroite collaboration avec des semenciers. Nous réfléchissons également à élaborer des produits susceptibles de produire des aliments plus volumineux. Il s’agira d’un ensemble constitué de différentes briques venant s’empiler les unes sur les autres ; dans chacun de ces légos pourraient pousser plusieurs plantes, en hauteur. Le tout tiendrait dans le coin d’un salon, par exemple.

Comment êtes-vous structurés aujourd’hui ?

Jérôme et moi avons fondé notre entreprise Prêt à Pousser en 2013. Ensuite, nous avons mis sur pied une équipe de recherche & développement constituée de trois ingénieurs agronomes. Notre levée de fonds nous a aussi donné les moyens de développer le marketing et la communication. Au-delà des produits, nous proposons une nouvelle expérience de pousse qui relève du jardinage. Notre volonté est de construire une marque premium pour cette majorité de citadins soucieuse de ce qu’elle mange. Notre marque (reflet de l’équipe et de nos produits) est moderne, pleine de goût, heureuse et chargée d’affect. Prêt à Pousser est devenue l’entreprise leader en Europe dans le domaine de la pousse en intérieur. En dix-huit mois, nous avons réalisé plus d’1 million d’euros de chiffre d’affaires, en ligne et en magasins (plus de 350 points de ventes en France). Notre communauté compte plus de 26 000 gourmands-cueilleurs. En 2016, nous avons obtenu le Label Observeur du Design, le Trophée NPA des Objets Connectés. Prêt à Pousser est membre du club restreint Smart Food Paris.

©Prêtàpousser