Vegetal Food

Manecho - LSA - Vegetal Food

Vegetal Food

Vegetal Food distribue des produits végans pour les professionnels

1er décembre 2021

En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des start-ups prometteuses. Ici, Vegetal Food, qui s’est spécialisée en alimentation végane : du frais au snacking, en passant par la crèmerie ou les similis viandes. Sourcés aux quatre coins du monde, ses produits sont destinés aux restaurateurs, collectivités, épiceries… Avec un crédo : être 100 % végans et goûteux.

Qui ?

Aujourd’hui directeur du développement commercial chez Vegetal Food, David Fitoussi s’intéresse depuis plusieurs années au véganisme. À l’époque, son épouse, qui rencontre des ennuis de santé la conduisant à changer son alimentation et bannir, notamment, le gluten des assiettes familiales, voit dans le végan une tendance appelée à s’imposer dans nos modes de vie. En 2018, décision est prise de proposer aux professionnels, sous la bannière de Vegetal Food, un catalogue qualitatif de nourritures véganes. Objectif : permettre aux restaurateurs, épiceries et aux collectivités de s’approvisionner facilement, et dans un très grand nombre de catégories, en produits ne contenant aucun ingrédient d’origine animale.

Quoi ?

Vegetal Food sélectionne ses produits partout dans le monde. Pour figurer dans son catalogue, ils doivent être 100 % végans, sans additif, sans colorant et contenant 50 % en moins de sucre, tout en restant gourmands et goûteux. Dans tous les rayons : apéro, chips, pop corn, barres de fruits et céréales, boissons, chocolats, farines et préparations, fromages, sauces… Le site e-commerce de la start-up s’adresse exclusivement aux professionnels. Depuis son compte, le client peut passer commande et être facturé pour l’ensemble de ses achats.

Et demain ?

Forte de six salariés, et basée à Rungis, l’entreprise qui projette d’étoffer son équipe, vise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros pour 2022 et espère atteindre les dix millions d’euros à l’horizon 2025. Tout en restant intransigeante sur la qualité des ingrédients, le goût ainsi que l’emballage que Vegetal Food aime coloré et ludique. Sa volonté est de rendre accessible les produits alimentaires végans à toutes les bourses. Que chacun puisse trouver à un prix raisonnable les produits distribués par la start-up en épicerie mais aussi chez des restaurateurs. Selon la jeune entreprise, les grandes tendances de demain portent sur le snacking végan (sans œuf, sans lait, avec du cacao équitable et moins de sucre), qui régale les papilles tout en déculpabilisant le consommateur, les fromages fabriqués à base de lait végétal (comme l’acajou), sans oublier les produits imitant la viande ou le poisson.

©Vegetal Food