Biotyfood

Manecho - LSA - Biotyfood

Biotyfood

Biotyfood réinvente la conservation des aliments sous vide

05 novembre 2021

En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des start-ups prometteuses. Ici, Biotyfood, qui propose une solution innovante de conservation sous vide, préservant les qualités nutritives tout en augmentant la durée de conservation des aliments : qu’ils soient crus, cuits, liquides ou solides.

Qui ?

Fondateur de l’agence Brainstorming, spécialisée en stratégies de marques, (revendue à ce jour), Jean-François Bourrec étudie les tendances de marché, scanne les évolutions technologiques, les nouvelles habitudes de consommation… Il observe ainsi que beaucoup d’emballages, de sachets de conservation pour aliments, font encore appel au plastique ou à l’aluminium. Sources de pollution énormes, avec des méfaits pour la santé. En outre, le gaspillage de nourriture, et notamment celui des ménages, reste un défi important à relever dans les années à venir. Fort de ce double constat, Jean-François Bourrec imagine une solution de conservation qui serait propre, pratique, sans aucun perturbateur endocrinien, et réutilisable à l’infini par le consommateur. Comment ? Grâce à la mise sous vide de bocaux en verre. Biotyfood naît en 2020.

Quoi ?

Le récipient est en forme de feuille (imaginée en design thinking). Il est entièrement en verre borosilicate, comme son couvercle, avec des joints en silicone sans colorant. Il suffit de poser le bocal sur la base, qui pèse le contenu (liquide, solide, cuit ou cru) et fait le vide par le bas, à 0,2 bar via une canule d’extraction de l’air. L’impulsion est donnée par une petite pompe en forme de galet. Avant la manœuvre, la lumière led sur la machine est blanche. Elle devient rouge pendant l’opération, puis verte quand la mise sous vide est terminée. En moins de vingt secondes, le tour est joué. Selon la nature des aliments, le vide se fait plus ou moins lentement, grâce à deux vitesses. Il est aussi possible de laisser un peu d’oxygène pour les viandes, notamment. Fort de ce système, les aliments sont conservés longtemps tout en préservant leurs qualités nutritionnelles. Mieux encore : le bocal passera sans transition du congélateur ou du réfrigérateur au four traditionnel ou au four à micro-ondes, puisqu’il supporte des températures de – 70° à + 250°. Pour les grandes familles pouvant stocker beaucoup de bocaux, Biotyfood permet de connecter la base à une application sur le téléphone : celle-ci indiquera à l’usager la date limite de conservation de chaque récipient numéroté et l’avertira grâce à une alarme. Ce qui évite le gaspillage. Une solution zéro déchet, saine, face au sous vide en sachet plastique jetable, dont la soudure génère des phtalates pouvant contaminer les aliments.

Et demain ?

Biotyfood a levé 750 000 euros de fonds pour fabriquer la première série de bocaux ainsi que la machine. Après avoir consulté cinquante-cinq verriers en France et en Europe, qui n’ont pu répondre au cahier des charges présenté, le fondateur s’est tourné vers la Chine. Pour l’instant. La mise sur le marché de sa solution est planifiée au deuxième trimestre 2022. Jean-François Bourrec travaille actuellement à nouer des partenariats avec la grande distribution et les GSS pour viser la cible du grand public.

©Biotyfood