Rainette

Manecho - LSA - Rainette

Rainette

Rainette vend des accessoires astucieux et design pour cyclistes urbains

19 octobre 2021

En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des start-ups prometteuses. Ici, Rainette, qui commercialise des équipements réfléchissants, aussi colorés que malins, pour enfants, ados et parents voulant se déplacer à vélo en toute sécurité. Pour rester visibles de jour comme de nuit, ou quand il pleut !

Qui ?

L’histoire commence avec la pluie. Habituée à se déplacer à bicyclette pour emmener sa fille à la crèche, Bahar Ashouri cherche à protéger la petite des intempéries, mais constate qu’aucun habit n’est réellement adapté à l’enfant qui aime être libre de ses bras. (Les capes existantes la restreignent dans ses mouvements). Après une étude de marché lui révélant que le cycle a le vent en poupe, la maman quitte son poste de directrice de casting pour lancer sa propre marque. Objectif premier : créer un imperméable pour bambins, adapté au siège vélo, qui soit ergonomique, pratique, confortable, visible de jour comme de nuit, tout en étant joli. Pari tenu. La start-up réalise sa première commercialisation en 2018. Son nom ? Rainette, clin d’œil au mot anglais « rain », et à la rainette, jolie petite grenouille. Le logo vert et noir de l’entreprise naissante rappelle à la fois les yeux du batracien comme les maillons d’une chaîne de vélo.

Quoi ?

Forte du succès rencontré par l’imperméable pour siège vélo, Rainette, qui emploie à ce jour trois salariés, a développé d’autres accessoires adaptés à l’usage du vélo. Avec toujours l’obsession de la sécurité et de la visibilité. La start-up commercialise ainsi des lacets de chaussures réfléchissants, des réflecteurs à poser sur les rayons, des stickers à coller sur les casques ou encore des lacets réfléchissants. Avec un leitmotiv : on peut faire du vélo tout en étant looké ! Rainette pense aussi à protéger les mains de l’usager en cas de froid et de pluie, grâce à des manchons confortables et ultra visibles. En outre, elle élargit sa gamme aux vêtements adultes, comme, par exemple, le panti-pluie, protecteur et pratique à enfiler ou encore la Véloche, pochette qui permet d’avoir l’essentiel de ses affaires à portée de main. Les équipements techniques sont produits en Chine dans des usines certifiées « Initiative de conformité sociale en entreprise » (BSCI), tandis que ses stickers et la véloche sont « made in France ».

Et demain ?

Depuis ses débuts, Rainette double son chiffre d’affaires tous les ans. Implantée en France comme en Belgique, la marque poursuit sa progression à l’international, où elle réalise 30 % de son CA. Elle vend ses produits via son propre site, grâce à un réseau de grossistes qui s’adresse aux grands retailers (Decathlon, Fnac, Darty…), et en direct pour les boutiques de taille intermédiaire, tels les concept-stores, comme Fleux, Altermundi… Sa vocation est d’accompagner la progression du marché du cycle. En hausse constante, la notoriété de Rainette est notamment portée par sa visibilité sur Instagram qui présente toutes les fonctionnalités de ses produits.

©Rainette