Ref Bikes

Ref Bikes

Ref Bikes crée un vélo modulable et durable made in France

18 novembre 2022

En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des start-ups prometteuses. Ici, Ref Bikes, qui a imaginé un vélo évolutif, pouvant notamment passer du musculaire à l’électrique. Et ce grâce à un nouveau concept de cadre, modifiable et facilement réparable. À vie. Le tout fabriqué en France.

Qui ?

Lors d’un accident, Romain Segura casse le cadre du vélo de son grand-père. Difficile de le réparer… Il demande l’aide de son père, Alain, professionnel du cycle, qui lui apprend notamment que la grande majorité des bicyclettes sont fabriqués en Chine puis importés par containers. Sachant que l’assemblage des différentes pièces s’effectue par soudure et colle. L’idée du jeune ingénieur (diplômé de l’ECAM Lyon), et celle de son aîné, est alors de rendre accessible la réparation du vélo en créant un cadre démontable. Exit colle et soudure, bonjour le brevet Ref Bikes. La start-up est née : Ref comme Responsable et engagé pour le futur. David Carneiro, ingénieur mécanique (INSA Lyon) rejoint le duo familial pour prototyper les futurs cycles.

Quoi ?

Le cadre du vélo se compose de plusieurs tubes, assemblés par des raccords, ce qui permet un montage et démontage rapide. Tout en garantissant la solidité du produit. Ce nouveau concept rend le vélo évolutif, adaptable à tout type de goût et d’envie. On peut demander un cadre plus ou moins ouvert, des guidons différents, changer la couleur du cadre. Le vélo peut également passer du musculaire à l’électrique, se doter de porte-bagage, garde-boue et lumières, devenir vélo cargo. Polyvalents, fiables et éco-conçus, les composants sont choisis pour simplifier la vie de l’utilisateur et garantir la longévité du cycle. La start-up lyonnaise s’inscrit dans l’économie circulaire, puisqu’elle peut racheter les anciennes pièces de ses vélos, que les propriétaires n’utilisent plus, pour les proposer à la vente sur le marché de l’occasion. Ref Bikes est incubé dans les locaux de Tech 360 de l’ECAM. L’ensemble des pièces sont fabriquées en France, sur la région parisienne et lyonnaise. L’assemblage se fait à Fourvière. Cette volonté de proximité avec les utilisateurs permet notamment à la marque d’être réactive en termes d’échanges d’expériences et de service après-vente.

Et demain ?

Ref Bikes a réuni 82 000 euros de love money en 2022, avant de se voir octroyer 150 000 euros par la BPI et un prêt bancaire de 200 000 euros. Des préventes sur son site Internet ont commencé il y a deux mois : les premières livraisons de vélos sont programmées en mars prochain. Et une levée de fonds est planifiée en avril 2023 afin d’industrialiser la fabrication à plus grande échelle. Les prix de vente s’élèvent aujourd’hui à 1 200 euros pour un vélo musculaire et 2 100 euros pour la version électrique. Pour 2023, l’objectif est, en outre, de nouer des partenariats avec une vingtaine de points de vente qui référenceront les modèles Ref Bikes.

©Ref Bikes