Poline

Poline

Poline conçoit des confitures aux légumes bio et made in France

12 décembre 2022

En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des start-ups prometteuses. Ici, Poline, qui a imaginé des recettes de confitures originales autour des légumes de saison. Produites en France et certifiées bio. Consommables en tant que telles ou comme condiment, du petit déjeuner au dîner, en passant par le brunch ou l’apéro.

Qui ?

Tout part d’une solide amitié, d’une appétence pour la nourriture, ainsi que d’une découverte insolite. Marion Giannelli et Margo Millet, alors étudiantes dans la même école de commerce (EM Strasbourg), constatent qu’elles cuisinaient toutes les deux avec leur grand-mère. Surtout, ces aînées adorées cultivaient le même goût pour les confitures de légumes faites maison ! Après un master (marketing, entreprenariat pour l’une, économie pour l’autre), et fortes de quelques expériences professionnelles, les jeunes filles se disent qu’il y a peut-être un filon à creuser. Elles écument les rayons épiceries de Paris, des plus petits points de vente aux plus prestigieux. Verdict : aucune marque ne s’est spécialisée sur le créneau des confitures de légumes. Elles décident de créer leur start-up, Poline : contraction des prénoms des inspiratrices, Paulette et Jacqueline. Tout va alors très vite. Au printemps 2022, elles lancent leur campagne de crowdfunding, en juillet, la production démarre, et au mois de septembre, les premiers clients achètent leurs confitures.

Quoi ?

Les confitures de Poline sont conçues dans un atelier artisanal de Metz. Sans pectine, sans colorant, sans conservateur. 100 % bio. Elles accompagnent aussi bien les mets sucrés que salés. Car elles peuvent être également dégustées comme condiment. Il y a le pot oignon curry, poivron graines de moutarde, patate douce vanille de Madagascar, aubergine cannelle, ou potimarron de Noël. Les légumes de saison sont issus majoritairement de la région du grand Est. Les recettes sont réduites en sucre par rapport à une confiture conventionnelle. Sur le site de la start-up, le pot individuel (entre 160 et 180 g) est vendu entre 6,5 et 7,5 euros. Les professionnels (restaurants, hôtels, épiceries, fromageries…) bénéficient d’un tarif adapté aux volumes commandés. Afin d’accompagner l’essor de leur entreprise, Margo Millet a suivi un cursus en Bretagne pour décrocher le titre de maître confiturière, Marion Giannelli s’est formée au stylisme culinaire. Les deux ont suivi un programme relatif aux règles d’hygiène et de sécurité en matière alimentaire.

Et demain ?

Outre les ventes depuis son site Internet, qui enregistrent une belle croissance, Poline multiplie les événements afin de faire goûter ses confitures à un plus large public : lors de pop-up au BHV Marais, à Paris, pendant le salon Made in France… Une future levée de fonds est prévue courant 2023. Ainsi que la conception de nouvelles recettes, avec des légumes encore inexploités. Fidèle au même credo : repositionner la confiture au centre des tables en la modernisant et en innovant.

©Poline