myfood

LSA - Manecho - myfood

myfood

myfood lance le potager urbain grâce à des serres innovantes

6 juillet 2021

En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des start-up prometteuses. Ici, myfood, qui vend des serres autonomes connectées pour permettre aux particuliers de cultiver légumes et fruits toute l’année. La marque myfood s’adresse aussi aux entreprises, promoteurs et collectivités, qui souhaitent faire de la pédagogie autour de la nourriture et abriter des lieux de convivialité.

Qui ?

Après leurs études supérieures, Mickaël Gandecki et Matthieu Urban commencent leur carrière au sein de grandes entreprises. Prise de conscience, envie d’agir plus directement sur notre société et les modes de consommation remettent en question leur parcours professionnel qu’ils veulent désormais jalonner de sens. L’idée de produire soi-même une alimentation saine grâce à une serre de surface réduite, qui mêlerait les technologies modernes, l’aquaponie et la permaculture, prend forme. Pour que les particuliers puissent cultiver leur propres fruits et légumes sans être maraîcher ni propriétaire d’un vaste terrain. La marque myfood naît fin 2015 en Alsace.

Quoi ?

À ce jour, myfood a déjà vendu quatre cents serres. Principalement dans l’Hexagone, en zone rurale ou péri-urbaine, mais aussi en Belgique, Espagne, Panama, Qatar… De 3,5 m2, la City est vendue à partir de 4 990 euros comptant, ou 65 euros sur 50 mensualités avec acompte. Elle peut s’installer sur une terrasse ou un grand balcon. La Family, de 22 m2, capable de produire des fruits et légumes pour quatre personnes, soit 400 kg, commence à 8 990 euros ou 115 euros en mensualités. Toutes sont équipées et commercialisées clé en main. L’acheteur bénéficie aussitôt d’un soutien de la communauté, animée par les trois agronomes salariés de myfood, et par tous les usagers (la start-up les nomme les Pionniers) qui partagent expériences et savoir-faire sur un réseau social qui leur est consacré. Les serres sont assemblées en Alsace, dans l’entrepôt de myfood, qui travaille avec une centaine de fournisseurs basés au plus proche, Alsace, Allemagne, Belgique… Elle s’appuie aussi sur un partenaire logistique pour livrer ses serres à domicile. Cette localisation centrale en Europe est primordiale pour servir sa future croissance.

Et demain ?

La start-up veut continuer de développer sa clientèle professionnelle, comme les hôtels restaurants, les promoteurs ou les entreprises qui cherchent à créer des lieux de vie et d’échange conviviaux. La marque myfood a aussi noué un partenariat avec Novo Nordisk et l’Euro Métropole de Strasbourg autour d’une serre de 44 m2 pour sensibiliser les adolescents à la lutte contre le diabète grâce à la découverte des fruits et légumes. Des initiatives équivalentes ont déjà été réalisées dans les maisons de retraite autour d’ateliers de motricité ou encore de thérapie pour travailler la mémoire. La société myfood emploie à ce jour une quinzaine de salariés pour un chiffre d’affaires d’1,6 million d’euros en 2020, qui a doublé par rapport à 2019. Elle projette de continuer à doubler son chiffre d’affaires et d’atteindre 40 000 Pionniers d’ici à 2026.

©myfood