Mimipioupiou

Manecho - LSA - Mimipioupiou

Mimipioupiou

Mimipioupiou crée la première tétine non jetable

18 janvier 2022

En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des start-ups prometteuses. Ici, Mimipioupiou, qui a mis au point une sucette réutilisable destinée aux petits, de la naissance à trois ans. Innovant, écologique et hygiénique, ce concept est unique au monde. En vente sur son site, en pharmacie et dans les magasins de puériculture.

Qui ?

Fleuriste à la tête de deux boutiques en région Rhône-Alpes jusqu’en 2017, Grégory Bonnin a trois enfants. Son rôle de père de famille lui fait constater avec effarement que les tétines données aux petits représentent un gaspillage énorme de matière plastique. Toutes les sucettes au monde sont jetables ! Pas un seul modèle durable n’existe. En outre, force est de constater qu’il est difficile de les nettoyer correctement. Germe alors l’idée de créer un produit différent, réutilisable, permettant de réduire les déchets plastiques en consommant de façon vertueuse. Grégory Bonnin réfléchit, travaille, et dépose son brevet en 2018 pour s’atteler ensuite à la production de son quatrième bébé : Mimipioupiou naît début 2021.

Quoi ?

Le produit se décompose en plusieurs parties. La base, dite sucette, est réutilisable. Dessus se fixe en toute sécurité, sans risque de décrochage, une téterelle en silicone. Pour la retirer, il suffit d’utiliser une mini clé en forme d’oiseau, de la tourner, et la téterelle s’ôte aisément. Il est ainsi facile de nettoyer soigneusement l’intérieur de la sucette, jusque-là inaccessible. Mimipioupiou a aussi conçu un coffret, en forme de galet, pour la stérilisation et le transport. En conservant la base, le client ne change que la téterelle quand celle-ci est usée ou sale, réduisant d’environ 60 % les déchets plastiques. Les emballages sont faits principalement à partir de papiers cartonnés recyclables et plastiques recyclés. Pour fabriquer son produit, Grégory Bonnin fait d’abord le tour des industriels français, mais c’est en Thaïlande qu’il trouve son partenaire, qui bénéficie déjà d’une solide expérience auprès des leaders de la puériculture. Afin d’être au plus près de la conception et pour accompagner son fabriquant dans les meilleures conditions, il pose ses valises sur place avec sa famille pendant deux ans. De retour en France, Grégory Bonnin installe le siège de sa société en région Rhône-Alpes, d’où il développe son réseau de distribution. Aujourd’hui, le coffret avec tous les accessoires est vendu à 34,95 euros. Séparément, la sucette coûte 11,95 euros et la téterelle en silicone 3,80 euros.

Et demain ?

La commercialisation démarre dans l’Hexagone en janvier 2021 auprès d’une quinzaine de points de vente, pharmacies et magasins confondus. Ce test grandeur nature permet au fondateur de recueillir des retours clients pour peaufiner son plan de lancement. Depuis septembre dernier, l’entreprise est passée à la vitesse supérieure et compte désormais une soixantaine de revendeurs en France, groupements de pharmacies et spécialistes de la puériculture. Elle vient d’ailleurs d’être référencée chez la centrale d’achat de l’enseigne Autour de Bébé (adbb). Après la France, Mimipioupiou vise l’Europe. Surtout, Grégory Bonnin souhaite proposer à la vente d’autres produits pour bébés, conçus à partir du même ADN écoresponsable. Objectif : inscrire sa nouvelle marque dans le monde de la puériculture.

©Mimipioupiou