Manecho

Micronutris

Rubrique : LA START-UP A SUIVRE

Micronutris, première société européenne spécialisée dans l’élevage et l’élaboration de produits à base d’insectes comestibles destinés à l’alimentation humaine.
2 février 2015

Les insectes dans nos assiettes !
En 2050, nous serons entre 9 et 10 milliards d’hommes sur Terre et nos besoins en aliments protéinés seront exponentiels ! Mais comment répondre à ces besoins avec des cultures et des élevages (boeuf, porc, mouton, soja…) toujours plus nuisibles pour notre environnement ? Parmi les premiers à se lancer dans l’aventure, Micronutris est dans les starting-blocks pour nous apprendre à nous nourrir autrement, loin des clichés et des idées reçues.

QUI ?

Après un parcours entrepreneurial dans l’univers des matériaux innovants, Cédric Auriol a souhaité lancer une activité de production relative au développement durable. Il commence à s’intéresser à l’élevage d’insectes après avoir lu un rapport de la FAO (Food and Agriculture Organization) préconisant la consommation d’insectes par l’être humain pour faire face aux défis environnementaux à venir.

QUOI ?

En 2011, il crée Micronutris en région Midi-Pyrénées et démarre ainsi son activité de production de poudre d’insectes élaborée à partir de larves de scarabées, de vers de farine, de grillons. Des insectes tous riches en protéines, en Omega 3, en minéraux et vitamines, mais pauvres en graisse. Stratégiquement, Cédric Auriol fait le choix de commercialiser à l’attention du grand public, non pas cette poudre d’insectes, mais une gamme complète de produits finis comme des biscuits sucrés ou salés.

COMMENT ?

Installé sur un site industriel de 650m2 dans lequel travaillent les ingénieurs agro-alimentaires de son équipe, il a la volonté de multiplier par dix ses capacités de production d’ici un an afin de gérer la prochaine croissance exponentielle qui va s’emparer de ce marché. En travaillant selon les règles strictes de la sécurité alimentaire, son élevage d’insectes comestibles est en conformité avec les réglementations européennes prévues pour 2016, lui permettant ainsi de se poser désormais comme un acteur de référence du secteur.

QUAND ?

Fortement encouragé par les récentes études consommateurs portant à 40% la part d’Occidentaux se déclarant prêts à manger des aliments élaborés à base d’insectes, Cédric Auriol finalise aujourd’hui le positionnement marketing de ses produits. En collaboration avec certaines enseignes de la distribution alimentaire, il lancera ainsi au premier semestre 2015 son premier produit grand public : une barre énergétique.
Et attendant de pouvoir la déguster, nous vous recommandons de préparer vos papilles avec : « Six pattes et si délicieux : des insectes dans notre assiette », un livre de recettes disponible sur le site www.mangeons-des-insectes.com !

©Micronutris