Manecho

Algama

Rubrique : LA START-UP A SUIVRE

2 février 2015

Echo Conseil

Mathieu Gonçalves, Alvyn Severien et Gaëtan Gohin

SPRINGWAVE crée la première boisson regénérante à base de micro-algues, naturellement bleue, riche en protéines, en vitamines et en antioxydants. D’un bleu profond exceptionnel, Springwave est une boisson élaborée à partir de spiruline, un des nutriments les plus complets que nous offre la nature. Surnommée « l’Or bleu des océans », la spiruline est une micro-algue encore méconnue que la société ALGAMA a décidé d’exploiter sous forme de boisson pour la rendre accessible à tous.
Une promesse d’avenir radieux pour la « belle bleue » !

QUI ?

Alvyn Severien, Gaëtan Gohin et Mathieu Gonçalves, les trois créateurs de Springwave, se connaissent depuis les bancs de l’école. Ingénieurs de formation, ils s’intéressent aux bienfaits de la spiruline après en avoir consommé sous forme de comprimés pour résoudre un problème de cicatrisation post-opératoire. Ils poursuivent leurs recherches dans le cadre de leurs études et rapidement créent leur société de biotechnologies avec le soutien d’experts stratégiques et scientifiques du secteur comme la société S2E Partners ou la direction R&D de Sanofi. Depuis 2014, ils sont maintenant installés au sein d’Agoranov et du Petit Poucet, deux incubateurs parisiens.

QUOI ?

De souche marine, la spiruline utilisée par Springwave est formulée avec de l’eau purifiée pour constituer une boisson légèrement arômatisée, pauvre en sucres, qui peut se boire tout au long de la journée sans modération. Celle-ci est composée d’eau et d’extraits d’eau de mer, elle est riche en vitamines B2 et B12, en magnésium marin, en antioxydants et en fer.

COMMENT ?

Aujourd’hui pionnière dans l’exploitation alimentaire des micro-algues, la société ALGAMA a développé une technologie d’extraction de la spiruline avec une collaboration scientifique. Ce procédé lui permet de s’affranchir des contraintes naturelles des micro-algues (comme son goût et son odeur), pour rendre un extrait consommable de la fameuse couleur bleue.

QUAND ?

Grand Prix de l’Innovation SIAL 2014 dans la catégorie Boissons non alcoolisées, Springwave a remporté un vif succés lors du dernier salon parisien de décembre et son lancement officiel prévu au printemps sera sans aucun doute suivi de prés par les observateurs du secteur agro-alimentaire. Car cette bouteille bleue de 50 cl répond à elle seule à toutes les tendances du marché actuel : la nutrition, le plaisir et l’environnement. Soutenue par la BPI, ALGAMA s’apprête ainsi à s’engager dans la distribution avec la volonté délibérée de maîtriser ses circuits de diffusion.
Son ambition : démocratiser les aliments à base de micro-algues pour inventer l’alimentation de demain !

©Algama