Mezure

Mezure

Mezure, l’épicerie zéro déchet en ligne

3 mai 2021

En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des start-up prometteuses. Ici, Mezure, qui vend des produits en vrac, via son site Internet : pâtes, riz, céréales, thés, légumineuses, farines, graines, entre autres, sont livrés chez les clients dans des bocaux en verre. Mezure s’appuie sur des fournisseurs français et bio, pour la plupart, ainsi que sur le circuit court. Objectif : zéro déchet. Et ça marche !

Qui ?

Très jeune, Élisabeth Eon prend conscience de la problématique des déchets qui envahissent nos poubelles. Emballages uniques, plastiques, cartons rendent, en effet, la tâche compliquée au consommateur qui veut s’en affranchir. Après dix années dans le monde de la culture, cette diplômée d’HEC décide de passer à l’offensive en créant Mezure : née en 2020, sa société livre au domicile des clients les courses du quotidien conditionnées en bocaux consignés. Objectif : proposer une consommation sans déchet, saine, bio, produite localement, en circuits courts.

Quoi ?

Mezure travaille en direct avec une vingtaine de fournisseurs pour sélectionner ses références : pâtes, riz, céréales, thés, légumineuses, farines, fruits secs, chicorée, sucres, biscuits, savons… 90% d’entre elles sont cultivées ou fabriquées en France. Seules celles qui ne poussent pas sur notre sol ont voyagé, comme les noix de cajou, par exemple. Mezure les réceptionne dans sa boutique située à Paris XVe, et conditionne les produits en bocaux. Via son prestataire de livraison (équipé de vélos cargo et scooters électriques), la start-up livre à domicile les clients qui ont passé commande sur le site Internet. Les livreurs récupèrent également les bocaux consignés, évitant ainsi au consommateur de les rapporter. Mezure est aujourd’hui présente sur Paris et les villes limitrophes.

Et demain ?

Mezure ambitionne de devenir la plateforme incontournable de la consommation sans déchet. Elle va donc élargir sa gamme de produits au frais, viande, et poisson, notamment. D’ici deux ans, son champ d’action comprendra toute l’Ile-de-France avec l’objectif de s’implanter dans les autres grandes villes de notre pays. D’ici cinq ans, Mezure compte éviter plus de 1 600 tonnes de déchets grâce à son modèle économique vertueux.

©Mezure