ISKN

Manecho - LSA

ISKN

Rubrique : LA START-UP A SUIVRE

4 février 2015

Echo Conseil

L’équipe ISKN au CES 2015 Las Vegas

ISKN crée la Slate : une surface intelligente pour donner une existence numérique à vos créations sur papier ! Révolutionnaire ! Validée dans ses usages, comme dans sa proposition de valeur par de nombreuses études de terrain, la Slate permet de bénéficier de la puissance du numérique tout en continuant à utiliser crayons, stylos, feutres, papier… traditionnels.

QUI ?

Le projet Isketchnote est né il y a trois ans au sein des laboratoires du CEA-Leti de Grenoble. Ses trois fondateurs s’appellent Timothée Jobert, expert UX, Jean-Luc Vallejo, Innovation manager et Tristan Hautson, ingénieur en Systèmes embarqués. Après une campagne exceptionnelle de crowdfunding sur Kickstarter, ils ont officialisé, début janvier 2015, une levée de fonds de deux millions de dollars réalisée auprès de CEA Investissement, Kima Ventures (le fonds d’investissement de Xavier Niel), Partech Ventures et Pascal Cagni, Directeur général et Vice-Président d’Apple Europe (EMEI 2000-2012).

QUOI ?

Slate est une surface d’écriture électronique connectée en Bluetooth à une tablette tactile de type Ipad. Placez une feuille sur son revêtement ultra-confort et notez ce qui vous passe par la tête. Le tracé est magiquement dupliqué en temps réel au format vectoriel sur votre écran par le biais d’une bague universelle qui s’adapte à n’importe quel stylo, feutre ou pinceau et qui capture leurs mouvements. Un gain de temps révolutionnaire pour bon nombre de graphistes, mais aussi le plaisir de retrouver la sensation du crayon dans l’environnement du « tout-numérique » !

COMMENT ?

Imaginée pour se développer dans une logique d’open innovation, la Slate présente une première application ISketchnote, qui sera complétée prochainement par les nombreuses applications logicielles des développeurs motivés par les fonctionnalités du support (modèle API – Application Programming Interface). Cette année, ISKN s’engagera également dans l’ouverture de son produit à l’environnement Android et poursuivra ses dépôts de brevets pour conserver son avantage technologique dans un secteur hautement concurrentiel.

QUAND ?

En 2014, ISKN est passé de 3 à 16 salariés en restant fidèle à sa culture entrepreneuriale fondée sur la créativité, la valorisation du travail collectif et la formation en continu de ses équipes. Au mois de décembre, la start-up livrait les premiers produits à ses donateurs Kickstarter : 2 000 packs qui ont été expédiés dans plus de 30 pays. La Slate est aujourd’hui disponible en précommande sur la boutique en ligne d’ISKN pour 179 € et la société s’adressera très rapidement aux canaux de distribution etail et retail traditionnels. Avec une ambition en tête : devenir le prochain standard de la numérisation d’écriture sur papier et un acteur majeur du marché des interactions homme-machine 3D.

©Iskn