Manecho

Glowee

Rubrique : LA START-UP A SUIVRE

Glowee : Et si la lumière nous venait de la mer ?
4 juillet 2015

Tirer parti des organismes vivants marins pour éclairer la ville. Glowee relève le défi !

QUI ?

Produire de la lumière à partir d’organismes vivants en provenance de la mer, comme les calamars ou les méduses ? C’est ce pari fou que Sandra Rey et Maëlle Chassard (tout juste diplômées en design d’interaction chez Strate – L’école de design) concrétisent via leur start-up Glowee. Leur ambition : développer un nouveau système de bio-éclairage urbain qui ne consomme pas d’électricité et qui n’émet aucune pollution lumineuse.

COMMENT ?

Ces micro-organismes sont ensuite introduits dans des coques de résine, transparentes et adhésives qui pourront être moulées dans un nombre infini de formes, adaptées aux surfaces devant être éclairées.

QUOI ?

Fondé sur le principe de la bioluminescence, le projet de Glowee exploite les propriétés naturellement luminescentes des bactéries produites par certains organismes vivants évoluant dans les fonds marins (poissons, algues…). Cultivées dans un environnement adapté, celles-ci diffusent de la lumière qu’il faut ensuite faire survivre en créant les conditions favorables au maintien de leur intensité et à la prolongation de leur durée de vie.

QUAND ?

Dans le cadre de la prochaine COP21, Glowee dévoilera un premier produit éphémère dédié à l’événementiel et « portant haut les valeurs de disruption, d’innovation et de développement durable ». Déjà capable de produire de la lumière pendant une durée de soixante heures, Glowee devrait atteindre la durée de production d’un mois de lumière à la fin 2016. L’objectif étant en 2017, avec une durée d’éclairage encore prolongée, de se poser comme « une alternative à l’éclairage électrique » partout où celui-ci peut être remplacé dans la ville : mobilier urbain, vitrines, signalétique, bâtiments, transports mais aussi dans des zones reculées où l’électricité reste difficile à installer.

©Glowee