Binzy

Binzy

Binzy, la première poubelle à porte

30 mai 2023

En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des startups prometteuses. Ici, Binzy : la première poubelle munie d’une porte sur le devant afin de pouvoir sortir le sac sans effort. Facile à vider et à nettoyer.

Qui ?

Fabrice André travaille dans le spectacle vivant comme responsable technique, partout en France, puis en tant que régisseur général pour une salle de Sceaux. Sa solide expérience le conduit aussi à l’Opéra de Paris où il sera chargé de l’éclairage d’un ballet. L’homme devient ensuite entrepreneur du bâtiment pendant plusieurs années. Père de deux enfants, il constate dans sa vie quotidienne que sa progéniture ne vide jamais la poubelle, mais tasse les ordures à l’intérieur. Avec comme conséquence, pour lui, d’avoir à lever un sac lourd, encombrant, qui se déchire souvent et dont les fils cassent régulièrement. La corvée… Inventif, manuel, Fabrice André décide de créer un modèle qui s’ouvre sur le devant, pour plus de commodité. Tant pour la vider que pour la nettoyer. En 2019, sa poubelle est présentée à l’émission Mon invention vaut de l’or, sous la houlette de Jérôme Bonaldi. Et rencontre un beau succès comme finaliste. En 2023, Binzy (jeu de mots autour de « easy bin ») est couronnée du deuxième prix Fidéalis et de la médaille d’argent au Concours Lépine.

Quoi ?

La poubelle Binzy, 67 cm de hauteur, pour 37 cm de largeur et profondeur, est munie d’une porte qui s’ouvre sur le devant grâce à une poignée rouge. Elle peut accueillir des sacs de 30 et 50 litres. Pour le tri sélectif, il suffit d’en fixer deux. Ceux-ci s’attachent grâce à huit pinces sur le haut de la cuve. La poubelle est conçue pour être très solide, avec une pédale, large et résistante. Le tout est en inox et en plastique ABS, 100 % recyclables. Pour sa fabrication et sa distribution, Fabrice André s’est associé à la société Jensen (filiale du groupe Fackelmann, spécialiste de la cuisine et la maison) que préside Lionel Marié. Pour l’heure produite à Shenzhen, la poubelle devrait être fabriquée en Roumanie en 2024. Par ailleurs, la startup adhère à un organisme certifié en lui reversant un pourcentage des ventes afin de compenser l’impact carbone de la fabrication et de son acheminement. Elle est vendue actuellement au prix de 119 euros sur le site binzy.fr.

Et demain ?

Le modèle d’aujourd’hui est conçu pour les particuliers. Mais son ingéniosité séduit déjà des collectivités qui se montrent intéressées, notamment des cantines, écoles, mairies, hôpitaux. Car Binzy est plus aisée à manipuler et à nettoyer. Elle pourrait aussi se décliner en d’autres tailles et d’autres couleurs.

©Binzy