Nowa Cosmetics
Nowa Cosmetics
L’hygiène naturelle sans eau ni rinçage
6 mai 2025
En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des startups prometteuses. Ici, Nowa Cosmetics, jeune marque d’hygiène, qui a conçu un gel douche novateur : fabriqué sans eau ajoutée, il ne se rince pas. Très utile pour se laver en voyage, quand on fait du sport, du camping, ou tout simplement après une journée de travail lors d’une toilette express.
Qui ?
Après ses études à l’Edhec, Jessica Wydra travaille sept ans chez L’Oréal, au marketing opérationnel et au développement produit, avant d’emménager dans la région bordelaise et d’intégrer le groupe Cdiscount : elle met alors ses compétences au service de plusieurs business units, dans différentes catégories pendant une décennie. À l’aube de la quarantaine, Jessica Wydra vit en direct les gros incendies qui ravagent la Gironde, puisqu’elle est obligée de quitter sa maison avec toute sa famille, tandis que les pompiers luttent contre le feu. L’eau devient le sujet d’inquiétude partout en France et en Europe. La prise de conscience est générale : cette ressource indispensable à notre quotidien doit être préservée. Ayant travaillé longtemps dans le domaine du cosmétique, Jessica Wydra réfléchit désormais à un produit qui permettrait de se laver… sans eau. Après deux ans de recherche, elle met au point une formule en collaboration avec un laboratoire français. Nowa Cosmetics naît en juillet 2024. L’appellation Nowa étant la contraction de « no water », et « no waste », littéralement, « sans eau » et « sans gaspillage ».
Quoi ?
Le gel Nowa est conçu, notamment, grâce à la combinaison de deux solvants d’origine naturelle (le triethyl citrate et le pentylene glycol) qui élimine les impuretés du corps comme la transpiration, le sébum ou les mauvaises odeurs. Deuxième nouveauté : l’eau potable, qui compose habituellement la majorité des gels douche classiques, est ici remplacée par de l’eau de pomme biologique issue de l’upcycling : cette pratique en plein essor – tendance de l’économie circulaire – consiste à valoriser des produits usagés, des résidus, ceux que l’on nomme désormais des « coproduits », en leur donnant une nouvelle vie. Comme ici l’eau de pomme que les industriels n’exploitent pas, ou peu. Nowa contient 99 % d’ingrédients d’origine naturelle et exclut tout élément controversé. Sa formulation est sans parabène, sulfate, phénoxyéthanol, phtalate, EDTA, silicone, huile minérale ni colorant. Conçu pour le visage, le corps et les zones intimes, d’une texture non grasse et non collante, ce gel peut remplacer les lingettes. Fabriqué en France, il a été testé dermatologiquement et gynécologiquement, garantissant une tolérance optimale, même pour les peaux sensibles. Il peut être utilisé par toute la famille, dont les enfants, à partir de l’âge de trois ans. Le flacon de 100 ml permet jusqu’à vingt nettoyages, économisant environ mille six cents litres d’eau. Son utilisation, écologique, peut ainsi remplacer une douche : pratique pour les voyageurs, sportifs, amateurs de plein air ou citadins actifs. Par ailleurs, le flacon – conçu presque intégralement à partir de matériaux recyclés – est entièrement recyclable.
Et demain ?
Dans les mois à venir, la startup souhaite enrichir sa gamme avec de nouveaux conditionnements, tout en travaillant à la formulation de parfums supplémentaires, qui viendront s’ajouter à la senteur actuelle « coton ». Actuellement distribué en pharmacie dans les régions Aquitaine, Bretagne, Dordogne et Pyrénées-Atlantiques, la marque Nowa Cosmetics a aussi intégré le réseau du Vieux Campeur. Pour 2025, la jeune pousse prépare une levée de fonds de 500 000 euros, avec de gros enjeux en matière de recrutement, de recherche & développement, mais aussi de circuit de distribution.
©Nowa Cosmetics