Lizee

Lizee mise sur la location et séduit le retail

15 septembre 2020

La start-up Lizee a développé une solution technologique clé en main qui permet aux grandes marques de proposer leurs produits à la location.

Qui ?

Spécialiste de l’économie circulaire, Anna Balez fonde en 2013 sa première start-up qui a pour vocation la location de vêtements pour enfants et femmes enceintes. Au fil des années, elle constate que le partenariat avec les marques s’avère constructif, car ces dernières trouvent dans la location une nouvelle façon de rentabiliser leurs produits. De leur côté, les clients sont rassurés par l’enseigne qu’ils connaissent déjà. Anna Balez décide alors de créer Lizee, avec Tanguy Frécon, expert en technologie de vente au détail et qui possède déjà une solide expérience, acquise auprès d’éditeurs de logiciels d’entreprise. Start-up b to b, Lizee s’adresse donc au secteur du retail et accompagne les marques dans leur offre de location, de la sélection des produits à la mise en ligne, en passant par la logistique. Lizee emploie aujourd’hui une quinzaine de salariés.

Quoi ?

En amont, Lizee accompagne l’enseigne pour sélectionner les produits à mettre en location. La start-up utilise son software Rental Management System (RMS) qui permet d’industrialiser les process selon les besoins de chaque marque. Cette solution clé en main gère les commandes, par abonnement ou de date à date, traite les allers-retours, les communications avec les centres logistiques, entre autres tâches… Aujourd’hui, Lizee prend en charge le reconditionnement des colis dans son centre de Dourges (Pas-de-Calais), utilisé aussi comme laboratoire, au sein duquel les marques peuvent expérimenter leurs premiers tests de location afin de trouver la meilleure offre. L’expertise de la start-up permet de remettre le produit à neuf rapidement, pour qu’un autre utilisateur en profite le plus vite possible. Et grâce au traitement des données, via le RMS, Lizee améliore ses offres en continu. La jeune pousse travaille déjà avec Decathlon (Quechua, Domyos…), Delsey, Kipling, Les Galerie Lafayette, ainsi que des grandes marques internationales d’habillement et de sport…

Et demain ?

Dès l’an prochain, Lizee veut permettre aux marques d’intégrer son RMS dans leur propre système d’information. Ainsi, les enseignes géreront elles-mêmes ce nouveau service, avec leurs propres employés, dans leurs propres entrepôts, pour un meilleur retour sur investissement et une plus grande maîtrise des coûts. Lizee se voit comme un véritable accélérateur vers la location, service qui rencontre une appétence grandissante auprès du public, quels que soient les secteurs d’activité.

©Lizee