EcoNotebk

EcoNotebk

EcoNotebk fabrique des cahiers réutilisables et recyclables à vie

7 janvier 2023

En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des startups prometteuses. Ici, EcoNotebk, qui crée des produits de papeteries effaçables et réutilisables. Blocs-notes, carnets, cahiers, agendas 100 % recyclables. Le tout made in France.

Qui ?

Amis dans la vie, Stéphen Le Guen, Luc Marani et Faustine Pons, partagent le même goût pour l’environnement, l’entreprenariat et l’indépendance. Désireux d’apporter leur contribution à la préservation de la nature comme à celle de nos ressources, ils se penchent sur la problématique du papier et le gâchis de l’usage unique. De fait, on sait que sa production, gourmande en énergie et en eau, a de graves conséquences sur la déforestation. L’idée germe alors chez les trentenaires de créer un cahier qui pourrait être réutilisable à l’infini. Ils cherchent, interrogent les fournisseurs, les imprimeurs, les acteurs du secteur… Et en janvier 2020, EcoNotebk (bk pour book) voit le jour. Aussitôt, la startup, entièrement autofinancée, commercialise ses premiers cahiers inusables via son site Internet.

Quoi ?

Parmi les nombreuses matières testées, EcoNotebk a choisi une résine 100 % synthétique, recyclable indéfiniment et non toxique en cas de combustion. Traitée grâce au brevet de la startup, cette matière permet aux produits (blocs-notes, cahiers, carnets, agendas et pense-bêtes adhésifs) d’être utilisés mille fois avec des stylos gels effaçables. La jeune entreprise travaille exclusivement avec des prestataires français locaux, pour l’impression des couvertures et des pages intérieures. Des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) réalisent, quant à eux, le façonnage et le conditionnement de grandes quantités. La startup possède également son propre local de production au sein duquel elle peut tester et personnaliser ses produits sur demande. Le cahier est facile d’utilisation puisqu’il suffit d’effacer l’encre avec un chiffon humidifié à l’eau du robinet et de recommencer l’opération autant de fois qu’on le souhaite. Selon les chiffres avancés par la jeune pousse, un EcoNotebk équivaut à plus de trois cents cahiers classiques, soit soixante kilos de papier économisés. Aujourd’hui, ses produits, selon leur taille, sont vendus entre 14,90 et 39 euros.

Et demain ?

EcoNotebk souhaite mettre en place un système de consigne pour récupérer les cahiers et ainsi assurer une revalorisation de la matière en fin de vie. Par ailleurs, l’entreprise travaille à étoffer son réseau de distribution. Elle a déjà gagné en visibilité à Paris via son Pop Up Store au BHV Marais, en septembre dernier. Des opérations qu’elle veut renouveler avec d’autres acteurs. Par ailleurs, elle fait l’objet de sollicitations de grandes entreprises qui désirent apposer leur logo sur les cahiers et ainsi promouvoir leur marque avec un produit novateur et durable. Depuis sa création, EcoNotebk a déjà commercialisé 75 000 unités (tous formats confondus) essentiellement grâce aux réseaux sociaux et à une communauté fidèle de followers. En 2023, elle s’est fixé comme objectif de tripler son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. Pour accélérer son développement, elle sollicite les banques pour des financements et cherche des partenaires industriels et commerciaux.

©EcoNotebk