Sovi

Sovi

Des boissons végétales bio à diluer soi-même

14 octobre 2025

En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des startups prometteuses. Ici, Sovi, qui crée des boissons végétales bio à diluer soi-même. À base de pâte d’amande, d’avoine ou de noisette. Le tout sans sucre ajouté, sans additif, sans conservateur et sans traitement thermique.

Qui ?

Alice Guyot, juriste de formation, et Antoine Poyen, diplômé d’une école de commerce, font chacun leurs armes dans différents secteurs d’activité en tant que salariés avant de se lancer dans l’entreprenariat. Attentifs aux questions environnementales, ils sont soucieux de consommer des produits locaux, bio, de réduire leurs déchets et leur empreinte carbone. Ils observent ainsi que l’offre de boissons végétales (régulièrement consommées par Alice, qui ne digère pas le lait de vache) est, à leurs yeux, limitée, ultra transformée, avec des produits composés à plus de 90 % d’eau. Ils ont alors l’idée de se centrer sur les ingrédients principaux : l’amande, l’avoine et la noisette. Pourquoi ne pas les proposer sous forme de pâtes auxquelles le consommateur pourrait ajouter lui-même la quantité d’eau souhaitée ? En 2022, ils créent leur société Sovi qui, après un an et demi de recherche et développement, commercialise ses premiers produits.

Quoi ?

Les concentrés d’amande, d’avoine et de noisette de Sovi sont conditionnés dans des gourdes (packagings souples avec bouchons). Ils sont sans sucre ajouté, sans additif, sans conservateur, sans traitement thermique. Concrètement, il suffit au consommateur de verser l’eau dans la bouteille de verre « doseur », commercialisée par la startup, jusqu’au premier trait « eau », et d’ajouter ensuite la pâte, jusqu’à ce que le niveau atteigne le trait « concentré ». Secouer la bouteille remplie est ensuite nécessaire pour homogénéiser le tout. C’est prêt en moins d’une minute. L’utilisateur peut conserver sa gourde de concentré entre neuf et douze mois, même après ouverture. Contrairement aux boissons végétales conditionnées sous forme de briques, composées à 90 % d’eau, Sovi présente une empreinte carbone bien plus faible : elle évite le transport de l’eau, supprime le traitement à ultra haute température, et réduit ses déchets. Tout est fabriqué à Nevers, en France. Sovi vend deux formats : le premier permet de produire quatre litres de boisson végétale, le second, davantage destiné aux professionnels, va jusqu’à quinze litres. Une fois dilué, le contenu de la bouteille de verre peut être conservé au réfrigérateur quatre jours maximum.

Et demain ?

Le salon professionnel des produits bio Natexpo, qui se tiendra du 30 novembre au 2 décembre prochains à Paris Expo – Porte de Versailles, a d’ores et déjà décerné le trophée Innovation 2025 Petites Pépites à Sovi, séduit par sa boisson en pâte à diluer. Depuis son lancement, la jeune pousse a vendu près de 13 000 gourdes de concentrés, via son site Internet et une cinquantaine de magasins bio. En discussion actuellement avec plusieurs enseignes, la marque cherche des partenaires afin de continuer à se développer. Elle renforce aussi sa présence auprès des Coffee shops pour qui elle finalise sa gamme « barista ». Sovi se positionne ainsi sur un marché en expansion, porté par une demande de produits respectueux de l’environnement et adapté aux nouvelles habitudes alimentaires.

©Sovi