Mâche&Maché
Mâche&Maché
L’emballage comestible pour la vente à emporter
8 décembre 2025
En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des startups prometteuses. Ici, Mâche&Maché, qui crée un emballage comestible destiné à la vente à emporter : burgers, sandwichs, wraps, viennoiseries… Pliable, roulable et personnalisable. Objectif : zéro déchet pour une expérience gustative inédite.
Qui ?
Arnaud Pfeffer, designer industriel et ingénieur mécanique, travaille dans une agence de conseil où il rencontre Oriane Chu, ingénieure agronome, formée à la restauration étoilée. Pendant plusieurs années, tous les deux accompagnent leurs clients, des grands noms de la pâtisserie, des groupes agro-alimentaires, entre autres, pour développer des services et produits innovants. Ils explorent les champs de l’alimentation en testant de nouveaux procédés. Forts de cette expérience, et constatant que les ventes à emporter comme les sandwichs, wraps, ou viennoiseries, génèrent énormément d’emballages à usage unique, ils imaginent un papier… comestible. Mâche&Maché naît en 2023. Car réduire les déchets constitue l’un de leurs objectifs, pour un système alimentaire plus soutenable.
Quoi ?
Les emballages comestibles de Mâche&Maché, affichés comme « clean label », sont conçus à partir de purées de fruits, de légumes ou de céréales et d’oléagineux. Le brevet déposé par la jeune marque présente plusieurs avantages. Il se plie et se roule facilement, comme un papier, en apportant, en outre, un goût, qui se marie avec l’aliment enveloppé. Surtout, l’emballage comestible constitue une bonne barrière à la graisse du pain au chocolat, du croissant, ou de tout autre snacking. L’idée étant que le consommateur garde les mains propres, tout en tenant bien son produit. La startup a développé plusieurs recettes d’emballages, sucrées ou salées. Pour la sandwicherie : pickles, oignons caramélisés, tomates séchées, poivrons, etc. Pour la pâtisserie : praliné, cacao, agrumes, fruits rouges… Chaque emballage se veut « une extension riche en goût du produit consommé », selon la jeune entreprise. Mâche&Maché travaille en B to B, proposant ainsi à sa clientèle (restaurateurs, boulangeries, groupes alimentaires…) de personnaliser ses emballages, pour mettre en avant l’identité du client par le goût et le visuel.
Et demain ?
Constituée d’une équipe de six personnes, pluridisciplinaire, la jeune pousse a déjà vendu vingt mille unités auprès des restaurants, traiteurs, fastfood ou entreprises d’événementiel, qu’elle produit au sein de son atelier. Dans les deux ans à venir, elle se donne pour mission d’industrialiser sa démarche en se rapprochant d’un partenaire grand compte ou d’un sous-traitant, qui lui permettrait de se déployer partout en France, tout en cherchant des réseaux professionnels de distribution.
©Mâche&Maché


