KOZ
KOZ
Des planches de surf low-tech fabriquées à base de mycélium
18 juillet 2025
Thibaut Fournel, passionné par les biomatériaux, lance Koz Surfboards en 2020.
Il est rejoint par Pierre Thomas spécialisé en composites en 2022, et, ensemble, ils conçoivent des planches de surf low-tech à base de végétaux et de mycélium ; le tout étant recouvert d’un composite mêlant fibres végétales, minérales et résine époxy biosourcée.
L’ambition de Koz est claire : proposer à un prix accessible une alternative durable aux planches de surf industrielles classiques en limitant la consommation d’eau, d’énergie, et en favorisant un sourcing circulaire européen.
En avril 2025 Koz entre dans le classement des 100 meilleures start ups durables de We Make Change. Son lancement commercial est prévu pour septembre 2025 via leur site kozsurfboards.com et depuis avril, les planches sont disponibles en précommande sur Ulule, dans le cadre d’une campagne de financement destinée à soutenir la phase d’industrialisation locale.
L’objectif à long terme est de produire en France des planches 100 % biosourcées et compostables à l’échelle industrielle pour remplacer les planches en mousse issue de la pétrochimie et destinées aux débutants par des modèles à très faible impact. Cela passe notamment par le développement de résines naturelles et de solutions innovantes pour remplacer les plugs en plastique.
©KOZ