Alba recovery drink
Alba recovery drink
La boisson qui favorise la récupération après l’effort sportif
6 février 2026
En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des startups prometteuses. Ici, Alba recovery drink, une boisson rafraîchissante destinée aux sportifs, conçue à base d’ingrédients d’origine naturelle et de sels minéraux. Peu sucrée, sans alcool, elle favorise la récupération après l’effort. Fabriquée en France.
Qui ?
Antoine d’Ythurbide, diplômé de l’école de commerce Esdes, à Lyon, travaille plusieurs années en cabinet de conseil dans le domaine de la fusion acquisition avant d’intégrer un groupe informatique. Au fil du temps, l’entreprenariat le tente, et notamment l’idée de créer sa propre marque. Adepte du surf et du CrossFit, il étudie le marché des boissons avec l’envie de proposer un produit aux sportifs, qui serait à la fois sain, bon, et permettrait de mieux récupérer après l’effort. Plusieurs mois de tests lui sont nécessaires avant de lancer sa boisson : Alba recovery drink naît en juillet 2024.
Quoi ?
Conçue et fabriquée en France à base d’ingrédients d’origine naturelle et de sels minéraux, Alba recovery drink annonce favoriser la récupération après l’effort en maximisant l’hydratation, réduisant la fatigue musculaire, le stress oxydatif des cellules et en soutenant le système immunitaire. La boisson est produite à partir de l’eau de source des Pyrénées, gazéifiée et finement pétillante. Elle contient peu de sucre (quatre fois moins qu’un soda classique), du magnésium, du potassium, du calcium, du zinc et du sodium. Le jus de citron ainsi que les extraits de panax ginseng et de ginkgo biloba complètent la formule en lui conférant notamment un goût subtil. Elle est proposée sous forme de canette de 33 cl. Distribuée dans les salles de CrossFit et d’Hyrox, Alba recovery drink a déjà conquis de nombreux sportifs, séduits par son goût et ses propriétés de récupération. Depuis peu, la jeune marque investit également les terrains de padel, qui connaissent un succès grandissant. Là encore, le made in France, comme la qualité du produit, attirent les joueurs de raquette. Pour conquérir de nouveaux publics et développer sa notoriété, la marque a organisé la première édition de sa « Deep fitness race », course hybride qui s’est tenue en septembre 2025 à la Halle d’Iraty de Biarritz. Sept cents athlètes sont venus s’y affronter. L’événement sera renouvelé cette année à la même période.
Et demain ?
Basée à Biarritz, la jeune pousse, outre son associé fondateur, emploie trois salariés. Si elle a vendu 150 000 canettes en 2025, elle a pour objectif de doubler ce volume en 2026. Alba se prépare, par ailleurs, à une deuxième levée de fonds. Forte de sa légitimité grandissante auprès des salles de CrossFit et d’Hyrox, des avis positifs des consommateurs, la startup a pour ambition de consolider et développer sa notoriété pour devenir la boisson de récupération incontournable dans le monde sportif.
©Alba recovery drink


