Osco

OSCO

Les cocktails bio et sans alcool à base de verjus

24 novembre 2025

En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des startups prometteuses. Ici, OSCO, qui crée des cocktails bio et sans alcool. Notamment grâce au verjus, assemblé avec des infusions de plantes, épices et des arômes naturels élaborés dans l’Hexagone, renouant ainsi avec une tradition artisanale française.

Qui ?

Laura Falque et Marion Lebeau travaillent pendant huit ans dans le monde du luxe, du spiritueux, de la joaillerie et du cosmétique. Elles constatent que les consommateurs sont de plus en plus en quête de bien-être, de produits naturels ou vegans, mais que le domaine des spiritueux n’offre pas ou peu de solutions sans alcool, qui soient satisfaisantes à leurs yeux. A savoir savoureuses, peu sucrées et qualitatives. Toutes les deux originaires du Sud de la France, elles décident de créer des cocktails respectant le rituel de l’apéritif, en alliant le plaisir et les racines de leur terroir. OSCO naît en 2021. Ce nom est l’exclamation, en occitan, lancée sur les marchés dans le passé lors des pesées pour arrêter le bon poids, la bonne mesure, à savoir « bravo, c’est parfait ! »

Quoi ?

La startup propose deux cocktails à la vente et un pétillant. Sans alcool. Le premier, baptisé L’Original, est à base de romarin et gentiane. Le second, Le Rouge Ardent, mélange cerise, gentiane et épices. Chaque bouteille, de 70 cl, permet de préparer quatorze verres. Il suffit d’ajouter du tonic pour réaliser son cocktail. Mais le consommateur peut aussi adjoindre d’autres ingrédients, présentés sur le site, afin de varier les goûts et les plaisirs. Ces apéritifs à diluer contiennent, pour 100 ml, moins de 24 kcal (L’Original) et 31 kcal (Le Rouge Ardent). Soit deux fois moins qu’un verre de vin classique, qu’une bière ou qu’un jus d’orange. La bouteille de pétillant sans alcool, de 75 cl, appelé L’Éclat Brut, est peu calorique avec moins de 13 kcal par verre. Contenant des notes de feuilles de figuier, cet effervescent est sans sucre ajouté, à la fois aromatique et sec. Les trois bouteilles sont respectivement au prix de 24,90 euros, 25,90 euros et 19,90 euros. OSCO utilise le verjus pour ses créations : résultat du pressage précoce du raisin, il a comme vocation de remplacer le jus de citron dans les différentes préparations, permettant notamment une longue conservation sans additif.

Et demain ?

Les embouteillages sont réalisés en Charentes et en Touraine. Distribuées chez les cavistes, les épiceries fines et les hôtels, bars, restaurants, les bouteilles peuvent aussi s’acheter depuis le site marchand de la marque, déjà récompensée de plusieurs prix : médaille d’or du concours Épicures 2021, délivré par Le Monde de l’Épicerie fine, prix du meilleur spiritueux de l’année en 2022, remis par Cavistes & co, médaille de bronze au concours International Wine & Spirit Competition 2023, médaille d’or au concours Warsaw Spirit Competition 2023, médaille de bronze au World Alcohol-free awards 2025… Désireuse d’étendre sa distribution, la jeune marque envisage une levée de fonds et souhaiterait nouer un partenariat avec un industriel du secteur. Elle s’est fixé comme objectif de doubler son chiffre d’affaires en 2026.

©OSCO