Le charbon actif français

Le Charbon actif français

Des sachets de charbon nomades et compostables pour filtrer naturellement l’eau de sa gourde ou de sa carafe

24 septembre 2025

En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des startups prometteuses. Ici, Le Charbon actif français, qui propose plusieurs solutions nomades destinées à filtrer l’eau pour réduire efficacement le chlore, les métaux lourds et autres impuretés qu’elle contient.

Qui ?

Alexandra Polya a travaillé dans le secteur du cosmétique et du soin pendant onze années au Japon. Au cours de ce long séjour, elle constate l’attention particulière que portent les habitants à la qualité de l’eau, et découvre ainsi les maîtres brûleurs du binchotan. Ces artisans sont spécialisés dans la combustion à haute température du charbon végétal, destiné à purifier l’eau de manière naturelle. De retour en France, elle réfléchit à proposer une solution équivalente au public français. Après quelques années de recherche et de développement, Alexandra Polya lance sa propre marque. Le Charbon actif français est né. C’est en 2020 qu’elle noue son partenariat avec le dernier carbonisateur français situé en Bourgogne.

Quoi ?

Le premier produit lancé par la startup est un bâton de charbon végétal. Il suffit de le faire bouillir une fois puis de le plonger dans une carafe pour purifier l’eau du robinet. Ses propriétés lui permettent en effet adsorber efficacement le chlore, les métaux lourds et les impuretés contenues dans l’eau. Glissé dans une gourde ou une bouteille en verre, ce bâton a une durée de vie d’environ quatre mois. Les bois utilisés sont issus de forêts françaises. La jeune société développe également des petits filtres nomades, au brevet déposé (type sachet de thé), qui ont une fonction de purification plus efficace que celle du bâton. L’enveloppe, faite à partir de fibres végétales (PLA), contient des granules de charbon actif : le tout est assemblé dans l’atelier de la startup, à Cusset, près de Vichy. Ces sachets doivent être remplacés tous les soixante jours. Par ailleurs, l’offre du Charbon actif français comprend depuis peu une carafe filtrante en verre : grâce à son système de filtre en inox rechargeable à l’infini sans produire de déchet, elle remplace avantageusement la bouteille en plastique. Conçus pour durer, les produits de la startup se veulent des solutions pratiques, économiques et respectueuses de l’environnement. Qui purifient l’eau du robinet en améliorant son goût et sa qualité, tout en préservant les bons minéraux nécessaires à l’organisme.

Et demain ?

La startup annonce vendre environ 80 000 bâtons et 80 000 filtres de charbon par an. Le démarrage de sa carafe filtrante en verre s’annonçant prometteuse. Le Charbon actif français est essentiellement distribué au sein des magasins bio, des boutiques indépendantes, et s’invitent aussi aux rayons Arts de la table. Forte d’une équipe de sept personnes, l’entreprise cherche aujourd’hui des investisseurs pour consolider ses acquis et envisager le développement d’autres produits toujours plus performants et sophistiqués.

©Le Charbon actif français