Justclip

Justclip

Le bricolage électrique pour tous

20 février 2026

En partenariat avec ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie de distribution, LSA vous présente régulièrement des startups prometteuses. Ici, Justclip, qui propose des kits d’installation électrique, simples comme un jeu de construction : les éléments se clipsent entre eux, à partir d’une prise de courant existante. Démontables, réutilisables, brevetés et conçus en France. Malin.

Qui ?

Electrotechnicien de formation, Serge Salse travaille tour à tour dans l’audiovisuel, le courtage financier, les assurances, il devient câbleur dans une société d’électricité, entre autres… Avec toujours de nombreuses idées en tête, qui peuvent germer au contact des consommateurs. Ou de ses amis, par exemple, dont les compétences – d’après eux – sont insuffisantes pour réaliser des travaux électriques à leur domicile. De fait, le courant fait l’objet de craintes pour nombre d’entre nous… Serge Salse réfléchit alors à un moyen de faciliter la vie d’un particulier souhaitant, notamment, ajouter une prise près d’un bureau, poser une suspension au plafond, doter son salon d’abat-jours muraux, quand aucune sortie électrique n’existe à ces endroits. Et ce, sans que des fils trainent partout… Après plusieurs mois de recherche, il crée un système de modules indépendants se clipsant les uns aux autres et se fixant au mur comme au plafond aisément. Justclip naît en 2019. Une première levée de fonds de 1,36 million d’euros permet à la jeune pousse, basée dans l’Hérault, de mettre au point les prototypes et de recruter du personnel. Aujourd’hui, quatre salariés travaillent dans la structure.

Quoi ?

Conçu en France, le kit Justclip promet au futur bricoleur d’être aussi simple qu’un jeu de construction. A partir d’une prise de courant existante, les modules, équipés de conducteurs, (baguettes, prises et différents connecteurs, dont un pour les luminaires) se fixent entre eux, l’ensemble s’adaptant à la basse tension pour convenir à tous les équipements électriques. On peut ainsi ajouter des prises, fixer de nouveaux points lumineux, rehausser une prise électrique située près du sol, derrière un lave-linge, pour la rendre accessible… Les possibilités sont nombreuses. Nul besoin d’outils spécifiques ou de connaissances en électricité. Les utilisateurs pourront se dispenser de faire appel à un professionnel, en respectant les normes de sécurité en vigueur. Tout est prévu pour que le particulier puisse poser les baguettes au mur ou au plafond sans difficulté. La jeune pousse a aussi pensé à la décoration, car chaque élément peut être peint de la couleur de son choix. Le kit est démontable et réutilisable, ce qui peut s’avérer économique, par exemple, pour un locataire souhaitant améliorer l’installation électrique du logement qu’il occupe, en toute sécurité : à son départ, il pourra récupérer l’ensemble des éléments. Breveté en France – et bientôt en Europe – la solution Justclip s’inscrit dans la tendance du « do it yourself », qui permet de démocratiser un univers jusque-là réservé aux initiés.

Et demain ?

Si la première gamme a été conçue pour les particuliers, sous l’angle de la rénovation, elle sera bientôt suivie d’autres kits, destinés aux professionnels : pour électrifier des terrasses, par exemple, ou les stands sur des salons. Il y aura aussi une gamme pouvant être encastrée. Actuellement en phase de développement et de pré-industrialisation, Justclip lancera sa commercialisation à la fin de l’année 2026 avec l’objectif de réaliser un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2027. Son ambition est de trouver des partenaires pour que ses produits figurent dans les rayons des grandes enseignes de bricolage, des magasins spécialisés, ou dans les négoces professionnels.

©Justclip